La capitale catalane est tellement vaste que se demander que faire à Barcelone peut vite être déroutant. Musées, activités de bord de mer, monuments historiques, lieux à voir et expériences à vivre, il y a en effet de nombreuses activités possibles.
Retrouvez dans ce guide tous les incontournables à ne pas rater pour bien visiter Barcelone. Avec des articles dédiés, nous allons vous donner les clés pour bien vous organiser et la découvrir comme il se doit !
Sommaire
- Profiter des plages
- Découvrir les maisons de Gaudí
- Admirer et visiter la Sagrada Família
- Se promener dans le Parc Guëll
- Aller au musée Picasso
- Découvrir le quartier gothique
- Visiter le Musée national d'Art de Catalogne
- Faire des emplettes à la Boqueria
- Admirer la cathédrale Sainte-Croix
- Admirer le Palais de la musique catalane
- Arpenter la Rambla, artère piétonne et touristique
- Aller au musée Moco
- Faire du catamaran au coucher de soleil
- Assister à un spectacle de flamenco
- Se balader dans le Parc de la Ciutadella
- Aller à l'aquarium
- Découvrir l'hôpital de Sant Pau
- Goûter à la cuisine catalane
- Aller voir l'abbaye de Montserrat
- Visiter le musée du Camp Nou
- Profiter des richesses culturelles de Montjuïc
- Survoler le bord de mer en hélicoptère
- Prendre le bus touristique
Profiter des plages
La ville est très appréciée pour son bord de mer. Dotée d'une dizaine de plages, elle possède une ambiance estivale à ne pas manquer. C'est pourquoi en profiter fait partie des choses à faire à Barcelone.
Restaurants face à la mer, bars de plages, terrains de beach-volley, allées de palmiers, centres commerciaux, grands hôtels et petits cafés font de cet endroit une zone attrayante et dynamique.
Avec ses 2 km de long, celle de la Barceloneta est considérée comme la plus belle de la capitale catalane. Dominée par l'hôtel W on y vient pour se détendre et bronzer au soleil.
Les autres, plus tranquilles, sont tout aussi agréables : Platja del Somorrostro, celle de la Nova Icària, la Platja del Bogatell, celle de la Mar Bella, de la Nova Mar Bella et enfin Llevant beach s'enchaînent.
Une longue avenue piétonne relie toutes ces plages. Cette promenade agréable permet de marcher tranquillement en bord de mer. Elle est fréquentée également par les coureurs et cyclistes.
Découvrir les maisons de Gaudí
Ces maisons, ou "casa", ont été dessinées par l'architecte Gaudi. Représentatives de l'histoire de la ville, les visiter fait partie des choses à faire à Barcelone. Toutes originales et intéressantes, elles possèdent chacune des particularités propres.
La Casa Batlló est sans doute la plus connue avec ses mosaïques blanches et bleues et son impressionnant puits de lumière à l'intérieur. Il existe plusieurs catégories de tickets, incluant ou pas des accès des salles supplémentaires, à un audio-guide en réalité virtuelle, etc...
Vous aurez l'occasion également de découvrir la Casa Mila, également appelée La Pedrera. Elle se situe à quelques pas de la première et est tout aussi attrayante. Compte tenu de leur affluence, la réservation d'un billet en ligne pour définir un créneau de visite est vivement conseillé, comme l'une comme pour l'autre.
Ces deux maisons sont un passage obligé lorsqu'on vient visiter Barcelone, ne serait-ce parce qu'elles témoignent du génie de l'architecte. Au-delà du parcours à l'intérieur à travers les pièces aménagées avec du mobilier d'époque, elles incluent un passage par leur terrasse sur le toit. Toutes deux originales avec les "cheminées" richement décorées, elles offrent également de belles vues sur la capitale catalane.
Il existe d'autres casa de l'artiste, moins fréquentées mais tout aussi belles. Certaines d'entres elles sont accessibles aux visites également, comme la Casa Vicens, la Torre Bellesguard ou le Palau Guëll.
Admirer et visiter la Sagrada Família
Monument emblématique, la Sagrada Familia est un incontournable à ne manquer sous aucun prétexte ! Elle est clairement dans le haut de la pile des choses à faire à Barcelone.
Œuvre du talentueux architecte Antoni Gaudí, cet édifice religieux est époustouflant par sa taille, la finesse et le détail de son architecture, ainsi que le prestige qui s'en dégage. Datant de 1882, elle ne sera pas achevée avant 2026. D'un style moderniste catalan, cette basilique est le dernier projet de l'architecte. Il lui a d'ailleurs dédié toute la fin de sa vie.
Bien qu'elle soit encore en construction pour ses finitions, il est tout à fait possible de la visiter. C'est aujourd'hui plusieurs millions de visiteurs qui s'y pressent chaque année pour l'arpenter. Tant l'affluence est importante, et dans le but d'y réguler l'accès, il est d'ailleurs nécessaire de réserver en ligne sa date et son créneau pour la visiter. Ne vous faîtes pas avoir.
La visite classique permet de suivre un parcours à l'intérieur et à l'extérieur de la basilique. Elle inclut l'accès à un audio-guide. En complément, vous pouvez accéder également à l'une des deux tours ouvertes au public. Y monter permet de découvrir d'autres aspects encore de l'édifice et de bénéficier de jolies vues.
Chargée de symboles, la Sagrada Familia est une merveille à découvrir. En bref, vous ne pouvez pas visiter Barcelone sans l'ajouter à votre liste !
Se promener dans le Parc Guëll
Autre endroit emblématique à voir à Barcelone : le Parc Guëll. Dessiné par Gaudi, vous le connaissez sans doute. Il est reconnaissable notamment par ses deux pavillons d'entrée qui ressemblent à des maisons de pain d'épices, mais aussi aux éclats de mosaïques du banc qui les dominent. Autre incontournable de cet endroit : la superbe vue dont on dispose depuis la place de son "théâtre grec" et qui justifie presqu'à lui-même que l'on vienne ici.
Au-delà de ces incontournables, plusieurs autres merveilles sont à admirer également ici. Vous les découvrirez au fur et à mesure de votre promenade. Portique de la lavandière, maison-musée de Gaudí, zone monumentale et salle hypostyle, tout ici vaut le détour.
Ayez en tête toutefois que ce parc se situe dans les hauteurs de Barcelone. Relativement excentré, on s'y rend en métro et l'on doit marcher une dizaine de minutes pour y accéder. A l'intérieur les chemins en pente sont de mise également.
On y dédie en général quelques heures. L'accès étant limité, il est nécessaire de réserver un créneau en ligne pour pouvoir y entrer.
Véritable symbole de la capitale catalane, la question de que faire à Barcelone ne pose pas tant que vous n'avez pas encore découvert ce parc !
Aller au musée Picasso
C'est un incontournable parmi les musées de la ville. Le musée Picasso de Barcelone est l'un des plus intéressants à visiter en raison de sa collection dédiée à cet artiste mondialement connu.
Ici, vous pourrez admirer les œuvres qu'il a réalisé dans sa jeunesse et ses années de formation à Barcelone. On y découvre des dessins qui ont façonné son style, des tableaux réalisés de ses 15 à 20 ans, des sculptures et céramiques. Au total, ce n'est pas moins de 4200 pièces de collection qui vous attendent ici.
On y trouve notamment Las Meninas, une série de 58 tableaux inspirés des Ménines de Vélasquez, Arlequin, L'Homme assis, Première Communion, Charity, La Femme à la coiffe, Terrats de Barcelona ou encore Offrande. L'exposition de photos permet d'approfondir davantage l'histoire de l'artiste.
Lors de la visite, on suit un parcours qui nous amène à différentes salles. Un audio-guide permet d'approfondir la signification des tableaux, de fournir anecdotes et faits historiques.
Le tout est exposé dans 5 palais médiévaux. Il s'agit d'une visite intéressante pour laquelle une heure est suffisante. Il serait ainsi dommage de passer à côté, que l'on soit ou non passionné d'art.
Découvrir le quartier gothique
Vous ne pouvez pas visiter Barcelone sans passer par son quartier gothique, cœur historique de la capitale catalane. On y déambule pour s'imprégner de l'ambiance de ses petites ruelles à l'aspect médiéval. C'est ici que toute l'animation se concentre.
Comme son nom l'indique, on trouve ici une architecture authentique d'un style gothique, des petites ruelles adjacentes où pendent le linge des locaux, des restaurants nichés au coin des rues, des voyageurs toujours plus curieux. Tout cela dans un joyeux brouhaha, ce qui contribue fortement à l'effervescence du secteur. C'est également une zone appréciée pour faire du shopping en raison de son nombre croissant de boutiques.
Beaucoup de points d'intérêts sont localisés dans cette zone, vous y passerez donc forcément. Restaurants, bars, musées, magasins, cathédrale, places animées, monuments historiques et autres attractions se trouvent ici. Lors de votre promenade, vous tomberez notamment sur la cathédrale de Barcelone. Prestigieux édifice religieux, on y vient pour admirer son intérieur flamboyant mais aussi accéder à son toit offrant une vue à 360° sur la ville.
Juste à côté de cette dernière se trouve la Plaça Nova, où se cachent de jolies trésors. Des murailles romaines, la mosaïque du baiser ou encore le pont del Bisbe, petite passerelle gothique à admirer pour sa beauté. Sur votre chemin vous passerez également par la Plaça del Pi, surplombée par une église à la rosace notable.
Vous trouverez également ici plusieurs musées, notamment celui de Picasso et le MOCO situés dans la même allée. Amateur d'art ou non, il est toujours plaisant de découvrir des œuvres comme celles-ci.
Vous l'aurez compris, il est très agréable de s'y promener. C'est pourquoi cette visite fait partie des incontournables à faire à Barcelone.
Visiter le Musée national d'Art de Catalogne
Surplombant la place d'Espagne, le Musée National d'Art de Catalogne (ou MNAC) est un édifice saisissant à l'architecture classique. Construit pour l'Exposition Internationale de 1929, ce monument accueille aujourd'hui en son sein ce musée.
Plusieurs sections sont à voir ici. La première, dédiée à la période médiévale romaine, expose des fresques d'autels, des peintures sur bois, des sculptures et des objets religieux et liturgiques du 11e au 13e siècle. Admirez les oeuvres des artistes Sant Climent de Taüll et de La Seu d'Urgell. Style islamique et roman se côtoient, rappel d'un passé maure où la religion avait une place forte.
La seconde partie se concentre sur la période médiévale gothique du 13e au 15e siècle. Fresques, retables, sculptures et tableaux murales sont exposés, dont une partie réalisée par la Couronne d'Aragon. On y découvre des artistes comme Bernat Martorell, Luís Dalmau et Jaume Huguet.
La période de la Renaissance s'intéresse au fin 15e, début 19e siècle. Plusieurs thèmes sont présentés dans cette section dédiée à la Renaissance et à l'époque baroque. Nature morte, Passion et Sacrifice, Portraits ou encore Mythe et allégorie, etc. On trouve aussi une section sur l'Art moderne avec une exposition de photojournalisme sur la guerre civile espagnole de 1936-1939. Des tableaux et objets du 19e au 20e siècle sont présentés.
Il est doté également d'une grande salle ovale, qui accueille les réceptions depuis sa construction. Si vous ne devez faire à Barcelone qu'un seul musée, c'est celui-ci !
Faire des emplettes à la Boqueria
Sans être une visite en elle-même, le marché de la Boqueria fait partie des choses à faire à Barcelone. Situé sur la Rambla, ce marché couvert attire locaux et touristes depuis de nombreuses années avec ses allées remplies d'étals. C'est l'un des lieux de cette avenue qui attire le plus l'attention des passants.
On y trouve toutes sortes de nourriture, aussi bien des produits locaux (tels que du jambons, fromages, poissons, épices, et bien d'autres encore) que des produits plus gourmands comme du chocolat ou des bonbons.
L'avantage de cet endroit est qu'il est possible d'y manger en raison des restaurants présents. Dégustez sur place tapas ou crustacés. Les plus gourmands auront du mal à quitter la Boqueria, vous voilà prévenu !
L'affluence est importante, et l'ambiance vaut le détour même si vous n'achetez rien. Il est toutefois agréable d'y déambuler tranquillement. Bref, c'est une expérience incontournable à faire à Barcelone, qu'importe la saison.
Admirer la cathédrale Sainte-Croix
Vous ne pourrez pas louper la cathédrale de Barcelone lors de votre visite dans la métropole. Dominant une des plus grandes places, celle de Plaça Nova, elle est située au coeur du quartier gothique, qui se dévoile quand on sort des petites ruelles de ce dernier.
Cet édifice religieux a été construit de 1298 à 1420, en hommage à Sainte-Eulalie, patronne de la ville espagnole. Il possède une façade à couper le souffle. En effet, les sculptures sont impressionnants et ne sont que les prémices de l'intérieur.
Une superbe nef vous y attend en effet, dévoilant un chœur impressionnant qui surplombe la crypte située juste en dessus. Il convient de déambuler dans cet espace religieux et silencieux en admirant les nombreux vitraux. Un cloître et un couvent jouxtent l'édifice. Attention, leur entrée est si discrète qu'il est possible de les manquer !
Les odeurs d'encens participent à l'ambiance quelque peu mystérieuse des lieux. Les stalles sont saisissantes et les admirer fait partie intégrante de la visite. L'audio-guide dans les oreilles, vous pourrez découvrir ce bâtiment doté d'une histoire intéressante.
Le clou du spectacle revient toutefois au sublime point de vue sur la ville. Montez dans l'ascenseur et accédez aux terrasses de la cathédrale. Ici vous attend un panorama sur les toits de Barcelone qu'il serait dommage de manquer. Non loin se dresse la Sagrada Familia, ce qui est idéal pour les photos.
Un petit musée se trouve dans un bâtiment à côté, proposant aux visiteurs des pièces d'art en lien avec la religion. On y trouve notamment des peintures, des objets historiques, des fresques d'autels et des statuettes.
Dans tous les cas, vous ne pouvez pas visiter Barcelone sans passer devant elle. Attention cependant aux horaires pour ne pas vous retrouver devant un édifice fermé en raison d'une messe.
Admirer le Palais de la musique catalane
Très bel édifice à l'architecture moderniste catalane, le Palais de la musique catalane fait partie de ces monuments historiques à visiter lors d'un séjour à Barcelone, ne serait-ce que pour la beauté des lieux. Que l'on soit amateur de musique ou simplement curieux, il s'agit d'une visite qui enchante tout le monde.
Lors de la visite, vous pourrez découvrir cette salle de concert extraordinaire. Elle est ornée de céramiques, vitraux et statues. Sa particularité réside en sa coupole inversée unique au monde. Vous aurez également la possibilité de monter aux balcons pour apprécier la vue plongeante sur la scène.
Plusieurs panneaux d'expositions et des bustes se trouvent aux étages supérieurs, ainsi qu'un auditorium au sous-sol. On trouve aussi une cafétéria avec une grande terrasse. De quoi se rafraîchir au soleil après cette visite culturelle.
Un audio-guide est inclus dans la visite. Vous pourrez donc déambuler dans les allées en découvrant l'histoire de ce lieu et les différents musiciens qui ont joué ici. Il propose toujours des concerts et des opéras. En été, vous pourrez d'ailleurs assister à de petits concerts sur la place annexe, si vous en avez la chance.
Arpenter la Rambla, artère piétonne et touristique
Si vous ne savez pas quoi faire à Barcelone en arrivant sur place, sachez que l'une des premières choses à vivre ici pour s'imprégner de l'ambiance est d'aller sur la Rambla. Localisée au cœur du quartier historique, cette artère touristique de plus d'1,2 km de long est très fréquentée.
Entièrement piétonne, cette avenue est réputée en raison de son affluence. Marchands de fleurs, statues vivantes, caricaturistes, artistes de rue, restaurants, musées, petites places et pâtisseries sont à découvrir sur place. L'ambiance est animée, qu'importe le moment de la journée. Elle est vite bondée lors de grands événements.
C'est un point de passage important en raison de la diversité des points d’intérêt aux alentours. En effet, elle démarre à la Place de Catalogne et permet de rejoindre le port Vell au sud-est. En descendant on passe devant :
- la Boqueria, marché incontournable avec des stands de spécialités locales et restaurants de tapas.
- le musée de cire, qui propose des statues de célébrité entièrement faites de cire. Vous pourrez tomber entre autres sur Michael Jackson, le Joker, Marilyn Monroe, Harry Potter ou encore Gandhi.
- le Palau Guëll, première œuvre architecturale reconnue de l'artiste Antoni Gaudí.
- la colonne de Christophe Colomb, point final de cette avenue. Cette statue surplombe le port, et il est possible d'accéder à son sommet.
Très touristique, les restaurants y sont de moins bonne qualité que si vous vous faufilez dans les petites ruelles adjacentes. Les caricaturistes vous proposent leurs services, tandis que les danseurs de rue enflamment la piste.
Les statues vivantes sont clairement l'un des atouts de la Rambla. Déguisées avec d'impressionnants costumes fait maison, ils captent rapidement l'attention des plus petits comme des plus grands.
En bref, la Rambla fait définitivement partie des choses à faire à Barcelone, du fait de son attractivité et des nombreux incontournables à voir aux abords.
Aller au musée Moco
Si vous êtes en quête d'un musée qui change de l'ordinaire, le MOCO de Barcelone est fait pour vous ! Contraction de "MOdern and COntemporary art", il accueille des oeuvres contemporaines. Très moderne, ce musée veut rendre l'art accessible à la jeunesse.
Oeuvres loufoques, tableaux percutants, statues décalées, vous ne pourrez que vous laisser porter par ce flot d'idées créatives. On admire les notables tableaux Forgive Us For Our Trespassing et la Petite Fille au ballon de Banksy, un Dollar Sign d'Andy Warhol, Jesus is my Homeboy : The Last Supper de David LaChapelle.
Composé de quelques grandes salles d'exposition, vous passez devant les œuvres d'autres artistes comme Jean-Michel Basquiat, Salvador Dalí, Keith Haring, KAWS, Nick Thomm, Hayden Kays, Yayoi Kusama, etc. Une section est dédiée aux NFT.
Vous aurez aussi l'occasion de tester de l'art immersif. Ces expériences digitales sont stupéfiantes et valent le détour. Entrez dans une salle et soyez émerveillé par cet art novateur et moderne. Jeux de lumière et effets d'optiques sont de mises. Les voyageurs apprécient particulièrement les animations sur grand écran. Les créations sont du TeamLab de Tokyo, Les Fantômes ou encore Studio Irma.
Vous l'aurez compris, c'est un musée qui se démarque clairement avec ses expériences d'art immersif et ses arts loufoques et décalés. Le tout ravit toute la famille et permet de diversifier un peu ses visites à Barcelone.
Faire du catamaran au coucher de soleil
Faire une sortie en catamaran à Barcelone permet de la découvrir depuis la mer. La métropole est en effet appréciée pour ses activités sur l'eau.
Durant cette activité, vous pourrez admirer la baie. Voguant tranquillement le long de la côte, vous passerez devant la colonne de Christophe Colomb, l'hôtel W, la plage de la Barceloneta, le port Olympique et d'autres monuments emblématiques. Vous pourrez apercevoir au loin également le MNAC sur la colline du Montjuïc et la Sagrada Familia.
Un bar est présent sur le bateau où toutes sortes de boissons sont servies. Excursion très appréciée, cette activité est accessible aussi bien en journée qu'en soirée pour profiter du coucher de soleil. En effet, le clou du spectacle reste ce moment de sérénité où les couleurs teintées de rouge, orange et jaune viennent éclairer le ciel derrière la skyline de Barcelone !
Agréable et paisible, cette activité en bateau abordable financièrement est toute trouvée pour clôturer une journée bien remplie en visites dans Barcelone.
Assister à un spectacle de flamenco
En dehors des visites conventionnelles à faire à Barcelone, assister à une prestation de flamenco est une excellente idée. Cette pratique fait en effet partie de l'histoire du pays.
Lors d'un spectacle de flamenco à Barcelone, vous apprécierez l'énergie que dégage cette danse toute en élégance. On est en effet rapidement saisi par la rigueur de cette prestation et la fascination qu'elle inspire.
La bailaora, danseuse en espagnol, captive l'attention par ses mouvements souples et exigeants. Dansant en solo ou à plusieurs, elle reste le clou du spectacle jusqu'à la fin. Claquements de mains, castagnettes et longue châle sont de mise, permettant de s'immerger dans le passé de la région andalouse.
Les chanteurs et musiciens participent également à la magie de l'expérience en donnant le rythme. D'une durée d'une heure environ, et généralement programmé en fin de journée, ce spectacle divertissant est l'occasion également de se poser après une journée de visite. Les places étant limitées, la réservation est nécessaire.
Se balader dans le Parc de la Ciutadella
Situé à côté du quartier gothique, le parc de la Ciutadella est le poumon vert du centre-ville. On y vient pour se détendre au soleil, faire un petit pique-nique, boire un café ou un verre, admirer les animaux, etc.
Étendu sur plus de 17 hectares, il possède en son sein plusieurs points d'intérêts, à commencer par le zoo de la ville. Venez admirer girafes, lions, zèbres, reptiles, singes, tigres, bisons, rapaces, ours, crocodiles, perroquets, dragons de Komodo. Divisé en plusieurs sections, ce lieu possède une diversité d'animaux impressionnante qui ravit les plus petits.
Il dispose également d'une très belle fontaine à admirer, emblème de ce parc. Un peu plus loin se trouve un grand lac où il est possible de faire de la barque. C'est le coin le plus animé et il est très agréable de s'y promener. L'Arc de Triomphe, situé à l'entrée du Passeig de Pujades, se dresse majestueux et est impossible à manquer.
Bref, il s'agit d'un lieu où flâner si vous souhaitez souffler un peu entre deux visites ou simplement vous promener. Vous pouvez facilement y dédier quelques heures, d'autant plus si vous ne savez pas quoi faire à Barcelone.
Aller à l'aquarium
Lors des jours de pluie, il peut être difficile de se demander que faire à Barcelone. Heureusement, la métropole est dotée d'un impressionnant aquarium, très fréquenté lors de la période estivale. Il est d'ailleurs considéré comme l'un des plus importants d'Europe.
Sur trois étages, vous pourrez découvrir toutes sortes d'animaux sous-marins. Requins, tortues, crustacés, mollusques, reptiles d'eau, méduses, manchots... Au total, ce sont plus de 10 000 spécimens de 450 espèces que l'on admire ici.
Passez au travers du tunnel en verre et admirer le ballet des poissons-lunes, raies et requins. C'est l'une des attractions phare de l'aquarium de Barcelone ! En effet, l'Océnarium, qui fait 36m de diamètre, est traversé par un tunnel subaquatique de 80 mètres. La magie opère immédiatement et chacun se retrouve plonger au coeur de l'océan.
On y trouve aussi des activités ludiques pour les enfants. Des ateliers permettent de leur faire découvrir la faune sous-marine. Ne manquez pas le repas des manchots et requins, très divertissant pour les plus petits.
En bref, c'est une activité intéressante pour les plus petits, qui peut s'inscrire dans la liste des choses à faire si vous venez en famille.
Découvrir l'hôpital de Sant Pau
Non loin de la Sagrada Familia se trouve un monument historique à découvrir : l'hôpital de Sant Pau. Doté d'une superbe architecture au style moderniste catalan, mouvement dérivé de l'Art nouveau, il est impressionnant.
Semblable à une sorte de parc avec 27 bâtiments, l'hôpital dispose de diverses salles d'expositions qui retracent son histoire depuis sa construction en 1902. Intéressant et immersif, il permet de comprendre davantage l'histoire de la ville.
Lorsque l'on arrive, on est saisi par la beauté de cette architecture, notamment celle de la façade d'entrée, annonciatrice de la suite de la visite. Avant de continuer, un petit documentaire est diffusé.
On déambule ensuite dans la salle hypostyle, le pavillon de Sant Salvador et celui de Sant Rafael. Ces derniers possèdent du mobilier d'époque et des panneaux d'expositions permettent de s'imprégner des lieux.
Explorer les tunnels souterrains pour remonter le temps. Le bâtiment d'entrée, ou Pavillon de l'Administration, est le clou du spectacle. Il possède un vestibule majestueux avec un escalier. Le tout est stupéfiant !
Il est inscrit au Patrimoine mondiale de l'Unesco depuis 1927. Moins connu que d'autres grands monuments incontournables de Barcelone il reste pourtant une alternative très intéressante à ajouter à votre liste de choses à faire.
Goûter à la cuisine catalane
Impossible de venir visiter Barcelone sans goûter aux spécialités de la région. La cuisine catalane et espagnole est gourmande et savoureuse et elle reste un passage obligé lors d'un séjour ici !
On connaît tous les tapas, ces célèbres amuses-gueules. Les plus appréciés sont les patatas bravas, les croquetas de jamon, le jamon iberico, les calamares a la plancha et le pan con tomate. Repas dînatoire préféré des locaux et des touristes, vous n'aurez donc aucun mal à en dénicher. La plupart des restaurants de la ville en proposent à leur carte.
Moins connus mais tous aussi appétissants, on trouve aussi d'autres spécialités catalanes :
- l'aïoli ("ail et huile")
- la crème catalane (semblable à une crème brûlée)
- la paëlla
- la tortilla de patatas
- l'escalivada (légumes rôtis)
- le Suquet de peix, associant fruits de mer, pommes de terre et tomates.
- les calçots (oignons nouveaux grillés)
- le lapin aux escargots à la catalane
- Butifarra con judias (saucisse et haricots blancs)
- épinards à la catalane, fèves à la catalane, et bien d'autres encore !
En bref, vous aurez du mal à résister aux tapas et à la cuisine catalane. Au-delà de l'aspect gourmand, c'est aussi un bon moyen de s'immerger dans cette culture et une expérience à vivre à Barcelone.
Aller voir l'abbaye de Montserrat
Excursion incontournable à faire à Barcelone pour découvrir ses alentours : l'abbaye de Montserrat. Enfouie dans la roche, au sommet d'une montagne, elle est l'un des trésors de la région. Elle est à ne pas manquer !
Après le trajet depuis la capitale catalane et avoir pris un train à crémaillère, vous arriverez à plus de 1200 mètres d'altitude. Le guide commentera la visite du petit village avant de vous emmener vers la basilique. Vous pourrez y apercevoir la très célèbre Vierge noire.
Vous reprendrez la route en direction d'un vignoble à proximité. En effet, une dégustation de vins locaux et de tapas est comprise dans cette excursion. On apprécie les saveurs et on prend du temps pour se relaxer dans ce domaine, avant de repartir à Barcelone en milieu d'après-midi.
En somme, c'est une excursion qui permet de diversifier ses visites dans Barcelone. La beauté du site, les paysages à couper le souffle, les produits locaux font de cette sortie une agréable surprise.
Visiter le musée du Camp Nou
C'est une visite originale à faire à Barcelone : découvrir le musée du stade Spotify Camp Nou. Celui-ci se situe un peu à l'écart, au nord-ouest de la métropole espagnole. Il est mondialement connu en raison de son club de football, le FC Barcelone (ou Barça). Datant de 1899, ce dernier comptabilise plus de 14 000 membres.
Il s'agissait de l'un des plus grands stades d'Europe. Cependant, il est aujourd'hui impossible de le visiter pour cause de rénovation. Actuellement en travaux, le terrain ne sera pas ré-ouvert au public avant juin 2026.
À défaut de voir le terrain en vrai, ce qui était le cas avant sa fermeture au public, il est possible de le visiter de façon immersive. Le musée de ce stade est ainsi un espace intéressant dédié à ce lieu qui ravit tout autant les passionnés que les curieux.
On y trouve notamment des trophées dont les célèbres "ballons d'or", des rediffusions des plus grandes victoires sur grand écran, des accessoires, des maillots, etc.
Profiter des richesses culturelles de Montjuïc
Se balader à Montjuïc est également à faire à Barcelone lors d'un séjour touristique. Elle en effet un incontournable à arpenter car cette colline abrite plusieurs points d'intérêts à ne pas rater. En effet, vous apprécierez :
- la visite du château, qui date de 1640 et qui servait de défense avant de devenir le théâtre d'événements lugubres lors de la guerre civile espagnole
- le Musée National d'art de Catalogne, qui accueille des œuvres d'art moderne, de la Renaissance et de la période médiéval romaine et gothique
- la fondation Miró,
- le parc Olympique, dans lequel vous aurez l'occasion de voir l’anneau olympique des JO de 1992 et d'autres bâtiments qui ont servi à cette occasion
- le Poble Espagnyol, une réplique à taille humaine des différents styles architecturaux que l'on trouve en Espagne
- ou encore le jardin botanique.
Cette colline se situant dans les hauteurs, vous pourrez prendre le téléphérique pour rejoindre le sommet. Au-delà du moyen de transport, celui-ci reste lui aussi une activité à part entière puisque vous aurez droit à une vue incroyable sur toute la ville. Le trajet dure une dizaine de minutes et vaut le coup.
En somme, vous avez ici tous les ingrédients pour passer une agréable journée : promenade, musée et point de vue. En effet, il est aisé d'y consacrer une journée entière tant il y a de choses à voir. Les espaces de verdure très présents permettent d'y pique-niquer facilement durant le déjeuner.
Survoler le bord de mer en hélicoptère
Visiter Barcelone depuis les airs, c'est possible ! Le vol en hélicoptère à Barcelone au-dessus du littoral ajoute une réelle plus value à un séjour dans la capitale catalane.
Montez dans cet hélicoptère et embarquez pour un vol mémorable. Sous vos pieds se dévoile Barcelone et son sublime bord de mer. Doté de trois places assises à l'intérieur, il permet de passer un moment en petit comité. L'activité dure une heure en tout, même si le vol est d'une dizaine de minutes. Partant du port Vell, il permet en un regard d'embrasser la côté de la Barceloneta.
Au-delà de l'expérience en elle-même, vous pourrez durant cette activité découvrir des monuments depuis les airs : la dizaine de plages, la Sagrada Familia au loin, le World Trade Center, la statue de Christophe Colomb, le centre commercial du Maremágnum, le port Olympique ou encore la tour Gloriès.
C'est clairement une activité qui se démarque et qui permet de voir Barcelone du ciel et sous un autre angle. C'est aussi un moyen de faire de très belles photos vues du ciel, où les monuments se démarquent sur la skyline de Barcelone.
Si votre budget le permet, optez pour cette activité à faire à Barcelone qui peut permettre de clôturer votre voyage en beauté !
Prendre le bus touristique
C'est le moyen idéal pour s'imprégner rapidement de l'ambiance de la ville tout en découvrant les incontournables. Le bus touristique de Barcelone est apprécié des petits comme des grands pour son côté ludique. Il existe deux options concernant sa durée de validité. Vous pouvez aussi bien opter pour 24h ou 28h.
Il existe deux itinéraires, l'un s'attardant à l'ouest en faisant le tour de la colline du Montjuïc. Vous passerez ainsi devant le MNAC et le château mais aussi la colonne de Christophe Colomb et le Camp Nou. Le second trajet explore la partie nord-est de Barcelone. Le gros avantage de ce trajet est que vous passerez devant la Sagrada Familia, les plages et le parc Guëll.
À la manière d'un "hop-on hop-off", il suffit de monter et descendre aux arrêts que l'on souhaite. Muni d'un audio-guide en français, vous écoutez des anecdotes, des faits historiques, des conseils sur les monuments que vous traversez.
La place de Catalogne, la Pedrera et la Casa Battló sont des points de liaison. Vous pouvez tout à fait descendre du bus et prendre l'autre itinéraire afin de combiner les deux visites. Chaque circuit dure en moyenne deux heures.
Par conséquent, ce bus touristique peut aussi être utilisé en tant que moyen de transport. Puisqu'il circule dans la ville à proximité de tous les points d'intérêts.
Ce guide consacré à ce que l’on peut faire à Barcelone se termine. Vous connaissez maintenant tous les incontournables.
N’hésitez pas à consulter nos articles dédiés pour obtenir davantage d’informations et de photos.