La Cathédrale de Barcelone, aussi nommée cathédrale de la Sainte-Croix et de Sainte Eulalie de Barcelone, est l’un des monuments à voir dans le quartier gothique, comme de nombreux autres points d’intérêts. Un incontournable de la ville. Architecture gothique et histoire saisissante, cet édifice à couper le souffle.
À la lueur des bougies, on se perd dans son passé en découvrant les multiples trésors que ce lieu recèle. Le clou du spectacle reste sans aucun doute la vue sublime depuis les toits du bâtiment. S’étend alors sous vos yeux la métropole catalane à 360° !
Quel est le prix du billet pour la visiter ? Faut-il le réserver à l’avance ? Que voir dans la cathédrale de Barcelone ? Comment s’y rendre ? Combien de temps dure la visite ? Nous répondrons à ces interrogations que vous vous posez sans doute. Avant de pénétrer en ce lieu religieux, vous obtiendrez toutes les informations pratiques susceptibles de vous guider.
Sommaire
Infos pratiques sur la cathédrale de Barcelone
Retrouvez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour profiter au maximum de votre visite de la cathédrale de Barcelone.
Prix du billet
Afin de bénéficier d’un temps réduit dans les files d’attente, il est recommandé de réserver son billet à l’avance.
Billet d'entrée à la Cathédrale de Barcelone
Ce ticket donne accès à la cathédrale de Barcelone, ainsi qu'au rooftop permettant de bénéficier de la vue sur toute la ville. Jardin du cloître, chapelles ou encore musée, tout est compris. Un audio-guide est inclus en français, donnant accès à de nombreuses informations utiles sur le monument.
Prix : 17 € (tarif réduit pour les 4 à 12 ans : 8 €)À noter que si vous décidez de le prendre sur place, vous devez vous rendre dans le bâtiment à gauche de l’entrée. Petit musée dédié à l’édifice, l’impact de la religion et l’histoire, il sert aussi d’accueil pour acheter un ticket d’entrée. Sans ce billet, vous ne pourrez pas accéder à la cathédrale de Barcelone. Attention, lors de la haute saison, il peut y avoir une longue file d’attente.
Comment s'y rendre ?
Vous pouvez accéder à ce prestigieux monument depuis le quartier gothique, notamment depuis la Plaça Nova, immense place qui accueille aussi deux tours romaines, la mosaïque du baiser et le pont del Bisbe dans l'une des ruelles annexes.
Plus généralement, depuis la ligne 4 du métro, la station la plus proche (exactement 5min à pied) est Jaume I. Les lignes de bus 17, 19 et 45 peuvent vous être utiles aussi.
Horaires d'ouverture
La Cathédrale de Barcelone est ouverte toute l'année, les horaires d'ouverture sont les suivants :
- du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30 (attention, entrée interdite après 17h45, pensez à anticiper votre visite).
- le samedi de 9h30 à 17h15 (dernière entrée à 16h30)
- le dimanche, ainsi que les jours de célébrations de 14h à 17h (dernière entrée à 16h30)
Le musée de la Sacristie est quant à lui accessible tous les jours de 9h à 19h.
Notez que le samedi soir de 18h à 18h30 lors de la période estivale ou le dimanche vers 11h, vous pourrez peut-être tomber sur un spectacle de danse nommée les Sardanes, avec une dizaine de musiciens. Se dansant main à main, ce style est typiquement catalan.
Combien de temps pour visiter la cathédrale de Barcelone ?
La durée de visite de la Cathédrale de Barcelone est d'environ une quarantaine de minutes, si vous prenez le temps de tout explorer. Néanmoins, un tour classique sans trop s'attarder peut durer une quinzaine de minutes.
Que voir dans la Cathédrale de Barcelone ?
Vous trouverez en détail dans cette partie tous les éléments que vous croiserez sur votre chemin lors d'une visite dans la Cathédrale de Barcelone. Voici les éléments et pièces à voir :
La façade, point d'entrée
C'est la première chose que vous voyez en arrivant : la façade gothique, agrémentée de la sculpture du Christ à la porte et de ses apôtres l'encadrant sur les côtés. Au total, on peut voir 75 sculptures et 8 vitraux. En prenant un peu de recul, vous pourrez voir la flèche de l'édifice, haute de 70m.
Fait surprenant, elle n'a été considérée comme porte principale que très récemment, puisque pendant 500 ans, c'est la Porte de Sainte Ivo, bâti en marbre, qui était utilisée par les croyants.
La nef et le choeur
En entrant dans le bâtiment, la première chose qui retient l'attention du voyageur, c'est cette large nef au style typique gothique catalan, bordée par 28 chapelles sur les côtés. En déambulant ici, vous découvrirez des statues à l'effigie de la Vierge Marie et de Sainte Eulalie. Ce sont au total 140 saints qui sont représentés en ce lieu.
Majestueux, cet espace accueille un sublime choeur, où les stalles sculptées dans le bois datent du 15e siècle. Le pupitre a été réalisé par Pedro Çanglada en 1403.
La crypte de la cathédrale de Barcelone
Vous ne pourrez malheureusement pas pénétrer dans la crypte, mais en descendant les escaliers, vous pourrez voir à travers les barreaux le sarcophage en albâtre de sainte Eulalie qui repose là.
La cathédrale lui est d'ailleurs dédiée, construite à la gloire de cette patronne de Barcelone.
Le cloître et son couvent
Autre qu'une porte de marbre blanc et des orangers, vous verrez dans le cloître une statue de saint Georges, sur une fontaine du 15e siècle. Le cloître est divisé en 4 galeries. Leurs piliers illustrent l'Ancien Testament et les clés de voûte sont représentatives du Nouveau Testament.
Mais la particularité de ce cloître reste ses 13 oies vivantes, qui se baladent tranquillement. Un nombre assez symbolique qui correspond à l'âge qu'avait la sainte Eulalie quand elle s'est éteinte après avoir été torturée par les Romains en raison de sa forte croyance, l'érigeant au rang de vierge martyre.
Lors du Corpus Christi qui a lieu 11 jours après la Pentecôte, vous découvrirez avec surprise "l'oeuf qui danse" (ou "ou com balla"). Placés sur les jets d'eau des 12 fontaines, les oeufs sont le symbole de la vie du Christ.
Le point de vue sur la ville catalane
En prenant l'ascenseur donnant sur les toits, vous pourrez découvrir au sommet un belvédère qui offre un incroyable point de vue à 360°.
Les deux tours octogonales érigées au 14e siècle vous dominent encore mais vous êtes assez haut pour contempler la Sagrada Familia au loin, le bord de mer à l'autre bout, aussi que d'autres points connus de la métropole comme l'hôtel W, la colline de Montjuïc et son Musée national d'art de Catalogne. Ne manquez pas d'observer les célèbres gargouilles.
Enfin, lors de votre visite, vous passerez aussi devant la Capella del Santíssim Sagrament, la Sacristie, la chapelle Sainte-Lucie et la Chapelle du Christ de Lepante, où repose la fameuse croix inclinée avec le Christ crucifié.
Le petit musée (à l'accueil) situé dans le bâtiment annexe propose des objets religieux comme des fonts baptismaux du 11e siècle et la sculpture en terre cuite de la vierge martyre.
Histoire de l'édifice
La cathédrale de Barcelone possède une histoire à conter, ne serait-ce que pour souligner la succession de bâtiments religieux qui se ont été construits sur ce lieu :
- la première église, construite sur un site wisigoth, était présente depuis l'époque romaine (343 AD - du calendrier julien). Les reliques de Sainte Eulalie avaient été déplacées en 877 dedans, avant que le bâtiment ne soit détruit par les Maures en 985.
- entre 1046 et 1058, une nouvelle cathédrale vit le jour.
- jouxtant cette dernière, la chapelle Sainte-Lucie est érigée entre 1257 et 1258.
- l'édifice actuel date de 1298. Les travaux s'étendirent sur plus de deux siècles. En effet, les guerres civiles mais aussi la peste noire retardèrent l'ouvrage de ce bâtiment achevé en 1420.
En 1493, le célèbre explorateur Christophe Colomb revient des Amériques, accompagné de six Amérindiens. Une fois présentés aux Rois Catholiques, Ferdinand II et Isabelle de Castille, ces hommes furent baptisés dans cette même cathédrale.
Malgré tout ce temps passé, les travaux de la façade ne furent achevés qu'au 20e siècle. C'est pourquoi l'édifice possède un aspect différent de ce que l'on peut trouver dans la partie historique de la ville.
Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur la Cathédrale de Barcelone, y compris que c’est un monument incontournable à ne pas manquer lors d’un passage dans la capitale catalane. Très fréquentée d’avril à octobre, il est avisé de se munir d’un ticket d’entrée pour éviter la file d’attente à l’entrée, d’autant plus sous la chaleur catalane.
Nous vous recommandons également de la visiter tôt le matin, quand la foule n’a pas encore envahi les ruelles de la métropole, ou en fin de journée. Il est plus agréable d’y flâner sans jouer des coudes, afin de saisir pleinement la beauté de l’édifice.