Le quartier gothique de Barcelone représente le cœur historique de la capitale catalane. Riche d’allées pittoresque, de bâtiments à l’architecture notable et d’une ambiance animée, il est l’un des incontournables à visiter à Barcelone. On s’y presse forcément à un moment lors de son séjour.
Vous trouverez dans cet article tous les éléments à connaître pour visiter le quartier gothique de Barcelone. Les monuments historiques, la localisation, la durée de visite et le meilleur moment pour le découvrir. Notez que vous trouverez également les billets d’entrée des incontournables, une sélection d’hôtels et des bonnes adresses.
Sommaire
- Informations pratiques
- Que voir dans le quartier gothique de Barcelone ?
- Le musée Picasso, un incontournable
- La Cathédrale Sainte-Croix
- Le Palais de la Musique Catalane, joyau architectural
- La Rambla, l'avenue la plus fréquentée de Barcelone
- Le musée MOCO, divertissant et agréable
- Un spectacle de flamenco
- Le Pont del Bisbe, symbole du quartier gothique de Barcelone
- Autres curiosités dans le quartier gothique
- Histoire du quartier gothique
Informations pratiques
Retrouvez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour passer un agréable moment dans le quartier gothique.
Se balader dans le quartier gothique de Barcelone est bien évidemment gratuit. Il abrite en revanche une multitude de lieux à visiter qui eux sont payant. Nous les détaillons plus bas dans ce guide. Pour ces derniers, et compte tenu de leur popularité de manière générale, il est d’ailleurs recommandé d’acheter son ticket d’entrée au préalable afin d’éviter les temps d’attente au guichet.
Comment aller dans le quartier gothique ?
Cette zone se situe au sud de Barcelone. Elle s'étend de la Place de Catalogne au Vieux-Port, et du Parc de la Ciutadella au quartier d'El Raval. Elle est bordée à l'Est par la célèbre avenue de la Rambla.
On y accède par les petites ruelles du centre-ville, mais aussi en transports en commun, grâce aux lignes de métro. Les stations les plus pratiques sont Licieu, la Plaça del Teatro et Drassanes sur la ligne 3, et Jaume I sur la ligne 4. Sans oublier tous le arrêts de bus.
Autrement, notez que la Place de Catalogne, porte d'entrée du quartier gothique (ou l’avenue del Portal de l’Angel guidant jusqu'à la Cathédrale), est extrêmement bien desservie. Toutes les lignes de métro, de bus et de trains de banlieue y passent.
On se balade à pied dans le quartier gothique. Les petites rues historiques ne sont en effet pas fourni en transports en commun, et sont globalement fermées à la circulation.
Quand s'y rendre ?
Envahi par les touristes lors de la saison estivale, le quartier gothique de Barcelone est bondé dès la fin de matinée et durant une bonne partie de l'après-midi. C'est pourquoi il est conseillé de venir s'y promener avant 10h pour éviter la foule. Il est bien plus agréable de découvrir ces ruelles pittoresque à l'aube, pour en apprécier toute la beauté.
En soirée, il est également possible de s'y balader, bien que la foule soit encore plus dense en raison de la présence de locaux, notamment pour dîner puisque le secteur regorge de bars à tapas et de bons restaurants.
Combien de temps pour le visiter ?
Concernant la durée de visite du quartier gothique, cela dépend de votre curiosité, de votre trajet, de votre intérêt pour les musées et monument.
Pour donner un ordre d'idée, vous pouvez aisément visiter le quartier gothique en 3h. Le temps de déambuler tranquillement dans les allées, faire quelques boutiques et visiter les monuments historiques. Ajoutez quelques heures supplémentaires pour inclure les musées Picasso et MOCO.
Bien sûr, si vous êtes pressé, il est tout à fait possible d'en faire le tour en moins d'une heure.
Séjourner dans le quartier gothique, une bonne idée ?
Par son emplacement central, la proximité de nombreux restaurants, et globalement son charme, loger dans le quartier gothique de Barcelone représente l’une des meilleures options où dormir à Barcelone. D’autant que l’on trouve des hébergements adaptés à tous les budgets, allant des beaux hôtels à l’auberge.
En revanche, vous l’aurez compris, anticiper est absolument nécessaire pour pouvoir trouver un logement à ses dates . Si vous n’avez pas encore fait de réservation, voici nos recommandations dans ce secteur :
Itaca Hostel
Une auberge de jeunesse colorée disposant d'un bon emplacement géographique. On y trouve un bar où se relaxer en soirée. L'avantage de dormir ici est que vous disposez d'un logement peu cher dans la partie historique.
Oriente Atiram
Situé sur l'avenue de la Rambla, cet hôtel possède un emplacement de qualité. Sa véranda est très agréable pour prendre le petit-déjeuner et on trouve également un restaurant et un bar. Idéal pour dormir au plus proche de l'animation.
Kimpton Vividora
Cet établissement de la chaîne hôtelière Kimpton dispose d'un très beau cadre. En plus d'être moderne et élégant, il offre une vue incroyable depuis son rooftop avec piscine. Possibilité de navette aéroport. Loger ici vous permet de profiter d'une salle de sport et du bar sur le toit-terrasse.
Que voir dans le quartier gothique de Barcelone ?
Le quartier gothique, très fréquenté aussi bien par les touristes que les locaux, possède de nombreuses pépites. Des musées aux parcs en passant par des monuments historiques, voici dans cette partie tous les incontournables :
Le musée Picasso, un incontournable
En entrant dans le musée Picasso, ouvert en 1963, on découvre les 4200 pièces de la collection. Cette dernière met en avant les travaux de l'artiste lors de sa jeunesse qu'il a passé à Barcelone en étudiant l'art.
Vous découvrirez ainsi des pièces uniques. Des dessins aux peintures en passant par les sculptures et céramiques. Vous trouverez par ailleurs la série La Ménines, composée de 58 tableaux et présentée dans son intégralité.
Retraçant le parcours du peintre, vous admirerez ses toiles majeures et peintes dès ses 15 ans, sa période bleue évocatrice de deuil, et ses débuts avec le cubisme.
La Cathédrale Sainte-Croix
Édifice religieux à ne pas manquer lors d'une promenade dans le quartier gothique, la cathédrale de Barcelone est remarquable.
Elle est dotée d'une large nef avec 28 chapelles latérales, d'un cloître gothique, d'une crypte contenant le tombeau de Sainte-Eulalie et du musée de la Sacristie. Sans oublier les terrasses auxquelles on accède en empruntant un ascenseur, et qui permet de profiter de magnifiques vues.
L'aspect gothique catalan captive aujourd'hui par son ouvrage minutieux, surtout sur la façade. Les travaux débutèrent en 1298 sur un site wisigothique, et s'éternisèrent. La cathédrale ne sera finalement achevée qu'au début du 20e siècle. Elle réussit à rester intacte lors de la guerre civile de 1936-1939, contrairement à beaucoup d'autres monuments de la ville.
Aujourd'hui, on peut la visiter. Elle fait face à l'immense Plaça Nova, très animée lors de la période estivale. Vous pourrez voir également sur cette place les tours romaines et, juste à côté de ces dernières, le Pont del Bisbe.
Le Palais de la Musique Catalane, joyau architectural
Construit de 1891 à 1908, cet édifice historique localisé au nord du quartier gothique, est époustouflant. En vous y rendant, vous y découvrirez tout d'abord une façade richement ornée. En pénétrant à l'intérieur des lieux, vous pourrez accéder à l'impressionnante salle de concert. Céramiques, vitraux et sculptures se côtoient pour un rendu spectaculaire, accentué par sa coupole inversée, unique au monde.
L'été, vous pourrez être surpris par des petits concerts qui se produisent sur la place devant le monument. Assez rapide à visiter, c'est un monument à ne pas manquer si vous aimez l'architecture ou la musique.
La Rambla, l'avenue la plus fréquentée de Barcelone
C'est l'une des avenues les plus animées d'Europe. La Rambla de Barcelone se nomme en réalité Las Ramblas en raison de ses boulevards portant différents noms.
Reliant la Place de Catalogne au Port Vell sur 1200m, elle longe le quartier gothique dans toute sa longueur. Au-delà des boutiques touristiques, marchands de fleurs, kiosques à journaux, caricaturistes, statues humaines, spectacles de rue, on trouve ici la Boqueria, grand marché de produits catalans qui fait partie des immanquables de Barcelone.
Bordée d'arbres, cette artère piétonne en son centre, est très fréquentée des touristes.
Le musée MOCO, divertissant et agréable
Situé juste à côté du musée Picasso, le MOCO de Barcelone est l'un des musées qu'il est intéressant de découvrir pour son originalité et ses œuvres contemporaines décalées.
En passant les portes, vous pourrez découvrir les tableaux et œuvres d'artistes emblématiques tels que Banksy, Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat, KAWS, Keith Haring ou Yayoi Kusama. Mais aussi découvrir de l'art immersif grâce à des expériences digitales.
Amusant à découvrir aussi bien en famille, entre amis ou en couple, cette sortie permet d'allier culture et divertissement, dans un cadre qui sort de l'ordinaire. Et d'en prendre plein les yeux.
Un spectacle de flamenco
Autre activité intéressante à faire dans le quartier gothique ou à proximité : assister à une représentation de flamenco. L'occasion de voir les danseuses, chanteurs et guitaristes qui envoûtent immédiatement par leur talent.
Après avoir poussé la porte et s'être assis, il ne reste plus qu'à attendre que le lourd rideau rouge tombe pour que la magie opère. Admirez les claquements de talons sur le parquet, les battement de mains, les vocalises et les accords de guitares.
Le spectacle dure environ une heure, et il est en général accompagné d'une boisson. Vous aurez alors l'occasion de découvrir cette culture andalouse si bien ancrée dans le pays espagnol !
Le Pont del Bisbe, symbole du quartier gothique de Barcelone
Le pont del Bisbe, attraction située à proximité de la cathédrale, est un incontournable quand on visite le secteur historique.
D'aspect néo-gothique, il fascine les touristes qui sont de plus en plus nombreux à l'admirer et passer en dessous. En faisant cela, vous remarquerez d'ailleurs une dague encastrée dans un crâne.
Ce pont en voûte relie deux grands monuments importants, à savoir le Palau de la Generalitat (siège du gouvernement catalan) à la Casa dels Canongese (résidence de plusieurs présidents de ce dernier). Il date de 1920.
Autres curiosités dans le quartier gothique
On y trouve aussi des petites places où vous passerez forcément si vous flânez dans les petites ruelles du quartier gothique, comme la Plaça Reial ou la Plaça Sant Jaume. Notez que vous découvrirez d'autres points d'intérêts comme :
- la place de Catalogne, point de passage incontournable en raison des nombreuses lignes et correspondances
- la mosaïque du Baiser, une jolie œuvre de Joan Fontcuberta située sur une petite place près de la cathédrale
- la Basílica de Santa Maria del Mar, à l'ouest et dans un style gothique catalan.
Histoire du quartier gothique
De l'espagnol "barrio góthic", le quartier gothique est le témoin d'un passé riche. Aujourd'hui encore, nous pouvons admirer ces édifices datant du Moyen-Âge, voire de l'époque romaine pour certains.
Vers 15 av J.C, les Romains fondèrent une nouvelle colonie nommée "Barcino", érigeant des murailles autour de la cité au 4e siècle, qui sont encore visible aujourd'hui notamment sur la Plaça Nova. Sur la place Sant Jaume s'établissait le forum, avant qu'en 1596, le siège du gouvernement catalan (Palau de la Generalitat) et l'hôtel de ville (casa de la Ciutat) ne soient construits.
Le Palau Reial Major non loin est aussi célèbre pour avoir accueilli en 1492 Christophe Colomb à son retour d'Amérique. Il a été reçu par Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon.
La ville se développa davantage grâce au commerce maritime. La capitale catalane s'élargit encore grâce à différents quartiers qui viennent se greffer. L'art gothique s'exprima de plus en plus dans l'architecture des bâtiments.
Pour un projet d'expansion, une partie de la muraille romaine fut rasée. A force d'extensions, Barcelone est aujourd'hui une métropole à la renommée mondiale.
Vous savez à présent tout ce qu’il y a à savoir sur le quartier gothique de Barcelone. L’idéal est de s’y promener tôt le matin. Longez la Rambla et manger dans les nombreux bars et restaurants. Y séjourner est également une bonne idée puisque vous serez alors au cœur de la ville espagnole !