Barcelone en 4 jours

Visiter Barcelone en 4 jours pour découvrir les incontournables est une bonne idée : vous avez suffisamment de temps pour parcourir toute la ville et vous détendre sans être angoissé par un programme surchargé.

Ainsi, vous trouverez dans ce guide un planning sur 4 jours à Barcelone. Que voir lors d’un séjour dans la capitale catalane ? Où séjourner ? Quelles sont les bonnes adresses où déjeuner ? Nous répondrons à ces questions en vous fournissant tout ce qu’il y a à savoir.

Jour 1 : débuter ces 4 jours à Barcelone par son centre historique

Le premier de vos 4 jours à Barcelone se veut immersif. Commencez à vous imprégner de l’ambiance de la ville en déambulant dans le centre historique ou en visitant deux des plus grands incontournables.

Balade dans le quartier gothique

En fonction de là où vous séjournez, vous pouvez ainsi rejoindre le quartier gothique, à pied ou en métro.

Lors de cette première matinée, vous pourrez déambuler dans ce qui est la partie historique de la ville espagnole. Très plaisant, ce parcours vous conduira jusqu’à la Plaça Nova, où s’élève la cathédrale.

Extérieur de la cathédrale de Barcelone

C’est un immense édifice religieux à visiter. À proximité se trouvent le pont del Bisbe, la mosaïque du baiser et des tours romaines.

Nef de la cathédrale de Barcelone La cathédrale Sainte Croix

La cathédrale de Barcelone fait partie des monuments à visiter, à inclure clairement dans un itinéraire de plusieurs jours. Sa nef, sa crypte et son toit-terrasse donnant sur la ville sont autant d'éléments qui font de sa visite un incontournable. 

Vous tomberez sur la Rambla, grande avenue touristique d’environ un kilomètre. Si vous n’avez pas encore petit-déjeuné, notez qu’il y a la pâtisserie Escriba, qui est assez connue pour ses ensaïmades.

Le marché de la Boqueria un peu plus loin propose de nombreux produits locaux comme de la charcuterie, du fromage, des épices, des tapas, etc.

Pour les amateurs de musées, vous en trouverez deux des plus importants qui ne sont qu’à quelques pas l’un de l’autre :

Collection d'art au musée Picasso de Barcelone Le musée Picasso

Dédié à cet artiste, le musée Picasso de Barcelone évoque sa jeunesse à travers une série de peintures, sculptures, dessins, céramiques, etc. Plus de 4200 pièces de collection sont présentées. 

On y voit son évolution, découvre des œuvres moins connues du grand public mais évocatrices pour les amateurs, comme la série des Ménines, composée de 58 tableaux. Deuxième plus gros musée de la ville, il est inclus dans la plupart des itinéraires.

Expérience digital au musée MOCO Le musée MOCO

Dérivé de "MOdern and COntemporary art", le musée MOCO de Barcelone expose des œuvres contemporaines d'artistes reconnus, tels que Banksy, David LaChapelle, Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat, Salvador Dalí, etc.

Lors d'un itinéraire de plusieurs jours à Barcelone, découvrir des peintures interpellantes, expérimenter l'art immersif grâce à des expériences digitales et en apprendre sur les NFT permet de diversifier ses visites.

À deux pas du MOCO se niche une délicieuse adresse culinaire. Déjeunez au restaurant typique El Chigre 1769, à 150 mètres seulement de là.

Les produits sont locaux, l’ambiance est chaleureuse et le lieu très authentique. Les touristes se faufilent entre les locaux, attirés par les incroyables odeurs de cuisine.

La Casa Batlló et le parc Guëll

En début d’après-midi, vous pouvez continuer la visite du quartier gothique en prenant à pied la direction nord ouest, vers la Casa Batlló.

Située à une vingtaine de minutes, elle est l’une des plus belles « casa » réalisées par Gaudí, faite de symbolisme, de couleurs et de formes originales. C’est une visite à ne surtout pas manquer.

Salon central de la Casa Batlló La Casa Batlló

C'est l'une des Casa de Gaudí les plus visitées, et sans aucun doute la plus originale en raison de ses symbolismes. On découvre plusieurs appartements dans cet immeuble à l'architecture décalée, avant de parcourir le musée et monter sur le toit terrasse. 

Il existe plusieurs types de billets. Ils offrent des prestations différentes. Le "Bleu", ticket standard, donne accès à un audio-guide : il est largement suffisant !

Si vous souhaitez vous immerger davantage dans le passé de ce monument, il existe les billets Argent et Or. Ils donnent notamment accès à une tablette en réalité virtuelle, la salle de conciergerie et à la chambre de Josep Batlló, ainsi qu'à des expériences digitale. 

Prenez ensuite la direction du parc Guëll, en empruntant la ligne 3 pour Vallcarca (en direction de Trinita Nova) depuis la station Passeig de Gràcia.

Vous trouverez alors une cité-jardin, une commande gérée par Gaudí qui devait accueillir les riches familles de Barcelone.

Le projet fut abandonné en raison de sa position excentrée, mais les quelques constructions agrémentent encore aujourd’hui le parc désormais public.

Zone monumentale du parc Guëll Le parc Guëll

Le parc Guëll est un incontournable de la ville. Venir y flâner pour découvrir cette architecture fantaisiste et décalée, ses sculptures en trencadis, cette vue panoramique et ses nombreuses autres surprises est impératif.

Résidence de Gaudí, portique de la lavandière, zone monumentale, tout est interpellant : c'est un lieu qui vaut le coup ! 

Pour finir cette première soirée, vous pouvez aller déguster des tapas dans la rue de Blai, qui accueille de nombreux restaurants et bars à l’ambiance conviviale. Pour y aller, il suffit d’emprunter la ligne 3 de métro en descendant à Paral·lel.

Afin de séjourner convenablement lors de vos 4 jours à Barcelone, il convient de choisir stratégiquement votre emplacement. L’idéal est de dormir près du centre-ville, afin de rejoindre rapidement les différents points d’intérêts.

Si vous voulez en savoir davantage sur les particularités de chaque zone, retrouvez notre guide où dormir à Barcelone. Pour les plus pressés, notez que nos adresses coups de cœur sont ces deux établissements :

  • le Oriente Atiram d’un bon rapport qualité-prix. Idéalement situé sur la Rambla, il prend place dans un bâtiment du 19e siècle.
  • l’hôtel ME Barcelona, de la chaîne Melia. Il possède une piscine sur son toit-terrasse, en plus de ses trois restaurants et de sa décoration chic et moderne

Jour 2 : les incontournables

Venir 4 jours à Barcelone sans visiter la Sagrada Familia est impossible. C’est donc une visite que vous trouverez en ce 2e jour de promenade. Deux autres monuments prestigieux sont aussi au programme de cette journée orientée architecture.

La Sagrada Familia

Levez-vous tôt, direction la Sagrada Familia ! Si vous n’avez pas encore petit-déjeuné, vous trouverez plusieurs cafés à côté, notamment Buenas Migas, qui dispose d’une vue sur la façade de la Passion.

Emblème de tout un pays, architecture gigantesque, intérieur majestueux, la Sagrada Familia est l’un des édifices religieux les plus impressionnants du pays, voire d’Europe.

Nous vous recommandons d’y aller tôt le matin, dès son ouverture, pour éviter la file d’attente qui ne tarde pas à s’allonger.

Choeur à l'intérieur de la Sagrada Familia La Sagrada Familia

La Sagrada Familia, dessinée par Antoni Gaudí, se visite même si les travaux sont encore en cours.

Nef, chœur, tours, crypte, musée, façade, venez découvrir cette époustouflante basilique. Qu'importe le nombre de jours que vous restez, vous devez impérativement l'intégrer à votre itinéraire puisque c'est l'incontournable d'Espagne. 

Empruntez la ligne 2 vers la station Paral·lel afin de rejoindre le food court El National. On y trouve diverses cuisines internationales (viandes grillées, fruits de mer, tapas, etc). L’ambiance est animée et conviviale.

La Pedrera et le palais de la musique catalane

Cette deuxième après-midi de vos 4 jours à Barcelone est dédié à la Pedrera, nommée aussi Casa Mila, et au Palais de la musique catalane.

Après avoir mangé, vous pouvez vous rendre à pied à la première, à 800m environ.

Elle est la deuxième plus importante de Gaudí. Son toit vaut le détour, ainsi que la fantaisie de détails.

Cheminées du toit de la Casa Mila de Barcelone La Pedrera

Immeuble dessiné par Antoni Gaudí, cet édifice à l'architecture remarquable se démarque par son originalité et sa démesure. Ce toit vient sublimer la Casa Mila, dont la vue sur la capitale est incroyable. 

À 20 minutes à pied, on trouve le Palais de la musique catalane. C’est sans doute l’une des plus prestigieuses salles d’opéra du monde, tant sa beauté est à couper le souffle.

Inutile de dire que sa visite vaut le détour, ne serait-ce pour sa coupole inversée. La seule source de lumière de la salle est donc le soleil.

La coupole inversée du Palais de la Musique Catalane Le Palais de la musique catalane

La visite du Palais de la musique catalane permet de découvrir ce cadre magique. D’un style classique, ce joyau architectural transforme cette salle d’opéra en l’une des plus belles du monde.

Sa coupole inversée, ses vitraux et sculptures sont saisissants. L'audio-guide permet de s'immerger davantage dans le passé de ce lieu musical. Il serait dommage de ne pas l'inclure dans votre itinéraire. 

Pour dîner, vous trouverez des restaurants près de la place de Catalogne, ce qui vous permettra de rejoindre en quelques minutes le City Hall Barcelona, qui accueille des représentations de flamenco.

Assister à un spectacle de flamenco

C’est la pratique phare du pays, le flamenco captive tous les spectacteurs.

Cette danse endiablée captive par sa rigueur et son élégance. C’est un spectacle qui permet de passer une belle soirée à Barcelone en découvrant un pan de la culture espagnole.

Robe de la danseuse de flamenco Spectacle de flamenco

Durant un spectacle de flamenco à Barcelone ou ailleurs, les danseurs enchaînent les chorégraphies de groupe et les démonstrations en solo. Voile, castagnettes, éventail, les danseuses bougent au rythme des accords de guitare.

Vous découvrez alors le "duende", l'esprit du flamenco qui pousse à se lever en fin de spectacle tant la prestation est de qualité. C'est définitivement une sortie à ajouter à votre itinéraire de plusieurs jours.

Jour 3 : la colline du Montjuic

Vous connaissez maintenant bien la ville et ses nombreux points d’intérêts. Pour cette 3e journée, nous vous proposons de prendre un peu de hauteur et de découvrir la colline du Montjuïc, qui domine la capitale catalane.

Visite culturelle des musées

On trouve tout d’abord en arrivant depuis la place d’Espagne le Poble Espagnol. C’est un parc miniature, qui propose une reconstitution des villages d’Espagne.

Construite pour l’Exposition internationale de 1929, elle était destinée à disparaître mais elle était plutôt populaire. Elle attire plus d’un million de touristes par an.

Poble Espagnyol au Montjuïc

Le plus grand édifice à côté est le Musée national d’Art de Catalogne.

Il est doté de nombreuses collections historiques. On trouve plusieurs sections dédiées à la période médiévale gothique et romane, Renaissance et baroque et art moderne.

Détail sur un tableau gothique au MNAC Le Musée national d'Art de Catalogne

Le MNAC possède une collection impressionnante, exposant diverses oeuvres grâce à des sections spécialisés : on retrouve la période médiévale romaine, médiéval gothique, Renaissance et baroque ou encore art moderne.  

La Fondation Miro, à 700m, accueille quant à elle les œuvres de l’artiste Joan Miro.

Étonnante et particulière, cette collection prend place à côté d’espace dédié aux jeunes artistes émergents.

Statue sur la terrasse de la fondation miro La Fondation Miro

La fondation Miro se compose d'une section dédiée à l'artiste espagnol Joan Miro avec peintures, céramiques, tapisseries, mais également de l'Espai 13, un espace de création pour les jeunes artistes émergents. 

Après-midi au sommet

Juste en face se trouve un téléphérique qui vous emmène au sommet de la colline.

En plus de vous amener au château, vous pourrez bénéficier d’une sublime vue sur la ville.

Téléphérique de Montjuïc Le téléphérique de Montjuic

Le téléphérique de Montjuic démarre Avenue Miramar, possède un arrêt au mirador avant de remonter au château. C'est le moyen de transport le plus agréable de la ville.

Découvrez alors cette forteresse. Avant d’entrer dans le château de Montjuic, vous trouverez une vue sur le port industriel, tandis que la terrasse bénéficie d’une vue sur la ville.

Sa visite est intéressante, bien qu’elle soit rapide.

Jour 4 : idées de détente et plage pour terminer ces 4 jours à Barcelone

Après avoir visité une autre casa, vous pourrez profiter du littoral de Barcelone afin de découvrir cet autre aspect de la ville.

Visite du Palais Guëll

Le palais Guëll est l’une de premières maisons dessinées par Antoni Gaudí. Plus sobre que ses « sœurs », cette construction se veut majestueuse et élégante.

C’est surtout son salon central, ouvert sur trois étages et se terminant sur une coupole étoilée, qui vaut le détour.

Salon central du Palais Guëll de Barcelone Le palais Guëll

Écuries, rez-de-chaussée, entresol, étage noble, mezzanine, chambres, combles et toit-terrasse sont à parcourir. L'édifice dessiné par Antoni Gaudí, qui se visite en une heure, témoigne des prémices du génie de l'architecte

Vous pouvez ensuite rejoindre le mirador de Miramar, qui est le départ du téléphérique du port.

Il vous faudra monter un peu une penche, et vous arriverez dans un petit parc, en une vingtaine de minutes.

Ce dernier, traversant le port Vell, permet d’avoir une jolie vue d’un autre point de vue. Rapide et amusante, cette traversée vous permet d’arriver non plus de la Baceloneta.

Le téléphérique du port

Cette traversée plutôt rapide se veut touristique et pratique. C'est une promenade agréable et authentique, à faire en famille ou entre amis. 

Vous arriverez au port de Barcelone où vous pourrez prendre la direction de la plage de la Barceloneta. C’est la plus appréciée et la plus longue, puisqu’elle s’étend sur 600m.

Vous y trouverez une longue enfilade de restaurants où déjeuner, dont un de poisson : le Pez Vela. Celui-ci propose notamment des paellas.

Parcourir le parc de la Ciutadella et longer la Barceloneta

Juste après le déjeuner, vous pouvez aller vous balader dans le parc de la Ciutadella. Il y a de nombreuses choses à faire et à voir. En plus de la fontaine, on trouve un lac où naviguer en barque, l’Arc de Triomphe, une statue de mammouth, etc.

Mais l’une de ses plus grosses attractions reste le zoo.

Agréable pour les familles, ils proposent plusieurs sections animalières, où l’on peut voir aussi bien des zèbres que des reptiles ou ouistitis d’Amérique du Sud, des tigres de Sumatra, des bisons d’Europe, et des rapaces.

Plan du zoo de Barcelone Le zoo

Plus de 7500 animaux vous attendent ici dans la palmeraie, la ferme, la zone du Sahel, l'espace des invertébrés et le terrarium. Ce zoo est assez grand et agréable, c'est sa diversité d'espèces qui est son plus gros atout. C'est une sortie à intégrer à votre itinéraire si vous venez plusieurs jours en famille à Barcelone. 

Afin de poursuivre cette promenade de santé, vous pouvez remonter la promenade du front de mer, qui relie la plage de la Barceloneta à la plage de Llevant.

Comptez environ 1h de marche. Mais cela permet de découvrir cette côte très appréciée lors de la période estivale.

Si vous êtes intéressé, sachez que l’aquarium se situe dans ce secteur.

On y trouve de nombreuses espèces aquatiques, de quoi divertir petits et grands.

Entrée de l'aquarium de Barcelone L'aquarium

L'aquarium possède plusieurs bassins, où l'on peut apercevoir des méduses, des requins, des crustacés, des mollusques, des reptiles d'eau, des raies, des manchots, des amphibiens... Au total, on y trouve plus de 11 000 animaux de 450 espèces différentes ! Sa particularité reste le tunnel subaquatique de 80 mètres. 

Sortie en catamaran pour clôturer ces 4 jours à Barcelone

Pour clôturer en beauté ces 4 jours à Barcelone, vous pourrez profiter d’une balade en bateau au moment du coucher du soleil.

Profitez de cette dernière soirée pour bénéficier d’un moment de détente en profitant d’une vue différente sur la ville.

Coucher de soleil depuis un catamaran à Barcelone Sortie en catamaran

La sortie en catamaran à Barcelone rajoute un réel plus, puisqu'elle change des activités culturelles. Vous pouvez découvrir la ville espagnole au coucher du soleil pour plus de magie. 

Montez sur le catamaran et appréciez la vue sur les différents monuments de la capitale : l’hôtel W, la plage de la Barceloneta, le port Olympique, le MNAC sur la colline du Montjuïc ou encore la Sagrada Familia. Si vous avez déjà passé plusieurs jours à Barcelone, c’est une bonne façon de découvrir la capitale catalane sous un autre angle. 

Quelques conseils pour passer 4 jours à Barcelone

L’idéal pour bien profiter de la capitale catalane est de passer au moins 4 jours à Barcelone. Vous avez le temps de découvrir tranquillement et de profiter davantage sur chaque point d’intérêt.

Sachant qu’il y a beaucoup de choses à voir, il existe des city pass à Barcelone. Ils permettent de bénéficier de réductions et de regrouper la plupart de vos billets :

Carte Best of Barcelone Best of Barcelona

Ce pass donne accès aux 3 incontournables que sont le parc Guell, la Sagrada Familia et la Casa Batllo. Il permet de profiter également d'une remise de 10% sur d'autres activités, ainsi que d'audio-guides sur smartphone.

Tarifs : 89 € pour les adultes (86 € pour les enfants)

Barcelona Card Barcelona Card

Atout non négligeable lors d'un city trip à Barcelone, la Barcelona Card donne accès gratuitement à 25 musées de la métropole catalane ainsi qu'à des réductions sur de nombreuses autres activités. Il vous suffit de la montrer lors de votre passage à l'accueil des attractions pour obtenir votre accès. Elle comprend aussi l'accès aux transports en commun

Tarifs : à partir de 55 € pour les adultes (32 € pour les enfants)
Lever de soleil sur la baie des plages de Barcelone

Ce guide sur 4 jours à Barcelone s’achève. Vous savez à présent tout ce qu’il faut savoir sur l’itinéraire à emprunter pour découvrir un maximum de monuments et lieux barcelonais !