Transport le plus agréable de la capitale catalane, le téléphérique de Montjuïc possède un superbe panoramique sur Barcelone le long de ses 750m de trajet aérien. Permettant d’accéder à la colline du Montjuïc et notamment au château, il vaut le détour rien que pour la vue. Mais il vous épargne aussi une trentaine de minutes de marche en pente. Cette structure fait donc aussi bien office de transport que d’activité en elle-même.
Ainsi, vous trouverez dans ce guide tous les éléments à savoir avant de l’emprunter. Si vous vous demandez où le prendre, combien de temps dure le trajet, quel est son prix, ou même l’histoire de cette construction, vous êtes au bon endroit. Retrouvez nos conseils ci-dessous pour profiter au maximum du téléphérique de Montjuïc.
Sommaire
Informations pratiques pour le téléphérique de Montjuïc
Retrouvez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour profiter au maximum de votre trajet dans le téléphérique de Montjuïc.
Prix du billet du téléphérique de Montjuic
Afin d’éviter les temps d’attente, il est recommandé d’acheter son ticket au préalable :
Billet aller-retour
Ce ticket vous permet de monter dans le téléphérique du Montjuïc, en direction de châteu. Vous profitez alors d'un très beau panorama sur la ville.
Prix : 15 € (tarif réduit pour les 11 à 0 ans : 11 €)Comment s'y rendre ?
L'accès au téléphérique de Montjuïc se fait en plusieurs étapes. Le lieu de départ est évidement différent à l'aller et au retour, par conséquent, si vous voulez monter au sommet, suivez ces étapes :
- Prenez le métro et rendez-vous à la station Paral·lel (ligne 2 et 3), où vous disposez d'une correspondance car le funiculaire est relié au réseau de transport en commun.
- Ce dernier vous déposera aux abords de la colline en une dizaine de minutes. En sortant, vous trouverez un bâtiment qui jouxte à droite la gare du funiculaire, il s'agit du téléphérique. Pour ceux déjà dans cette zone, si notamment vous venez de visiter le Musée national d'art de Catalogne (ou tout autre musée alentour), il s'agit de l'adresse Avenida Miramar, 30.
- Il vous suffit alors de présenter votre billet (ou d'en acheter un) pour monter dans la cabine qui vous conduira au sommet, plus précisément à l'entrée du château.
Pour le trajet retour, rendez-vous au point d'arrivée.
Horaires d'ouverture
Les horaires varient en fonction des mois, même s'ils sont quotidiennement les mêmes. Vous pourrez donc accéder au téléphérique de Montjuïc :
- de 10h à 18h en hiver de novembre à février
- de 10 h 19h de mars à mai, ainsi qu'en octobre
- de 10h à 21h lors de la belle saison entre juin et septembre
Notez que le 25 décembre, le 1er et le 6 janvier, le lieu est seulement accessible de 10h à 14h30.
Combien de temps pour un trajet ?
Un trajet unique dans le téléphérique de Montjuïc dure en elle-même une quinzaine de minutes. Comptez en moyenne 25 à 35 minutes pour aller-retour, bien que vous allez le prendre à plusieurs heures d'intervalle si vous restez quelques temps sur la colline à visiter les incontournables.
Le temps d'attente pour acheter un billet est toujours plus important lors de la période estivale. Ainsi, le temps d'attendre, de monter dans la cabine et de faire le trajet peut atteindre facilement une trentaine de minutes, voire plus. Pour éviter cela, vous pouvez réserver d'avance vos billets en ligne afin de gagner du temps. Autre conseil : allez-y plutôt le matin, avant 14h quand le lieu n'est pas encore bondé.
Notez que ce téléphérique permet surtout de vous faire gagner un temps non négligeable pour atteindre le sommet. À pied, il faut en effet compter une trentaine de minutes car le terrain est en pente.
Comment se déroule le trajet ?
Vous trouverez dans cette partie tous les détails concernant la montée, le trajet et l'arrivée au sommet de la colline.
Monter dans la cabine
Après avoir fait la queue, vous passerez par l'accueil, juste devant les cabines qui défilent doucement. Attention, elles ne s'arrêtent pas, c'est donc à vous de monter dans la cabine en marche. Rassurez-vous toutefois, vous n'aurez aucun mal à y entrer.
Une fois installé, vous n'avez plus qu'à assister à la petite accélération, prémices de cette remontée mécanique.
Admirer la vue depuis le téléphérique de Montjuïc
Ici, vous n'avez plus qu'à vous détendre et contempler le paysage qui défile sous vos yeux. La Sagrada Familia au loin, la plage de la Barceloneta et l'hôtel W la bordant, le Port Vell, la tour Gloriès (anciennement Agbar), et plus globalement toute la ville. Vous apercevrez aussi le Musée national d'Art de Catalogne dans les hauteurs.
Attention toutefois, cette activité est déconseillée aux personnes qui ont le vertige. Bien que la structure soit stable et solide, la cabine est entièrement vitrée et vous voyez donc très bien les alentours, de quoi faire tourner la tête à certains. Néanmoins, tout se passe très bien. La cabine survole des jardins, et vous avez la vue en face de vous, ce qui peut rassurer.
Descendre au sommet
L'arrivée se fait près du château, tout en haut. Vous arrivez donc près d'un incontournable à visiter. La vue est superbe et mérite qu'on s'y attarde.
Notez que c'est ici qu'il faudra reprendre le téléphérique de Montjuïc, pour redescendre.
S'arrêter au Mirador
Lors du trajet retour, vous aurez la possibilité de descendre à un arrêt intermédiaire, celui du Mirador. Comme au départ, la cabine ne s'arrête pas, mais vous disposez d'un petit temps où les portes s'ouvrent pour pouvoir descendre.
La vue est moins impressionnante qu'au sommet, mais l'endroit est idéal pour pique-niquer en famille ou entre amis.
Histoire du téléphérique de Montjuïc
L'histoire de cette structure est intéressante.
Il y avait avant cette installation un ancien téléphérique, inauguré en 1970 et construit par la société Von Roll. Il s'agissait aussi d'une télécabine débrayable. Mais ces 54 cabines ne possédaient que 4 places assises. Ne disposant pas de vitres, elles étaient donc assez inconfortables.
Une remontée mécanique instable lors de mauvais temps, une absence de vitrage, et l'inaccessibilité aux personnes à mobilité réduite ont fait qu'au bout de trente ans, la société TMB (Transports Metropolitans de Barcelona) décida de faire rénover l'installation.
C'est pourquoi, en 2007, le téléphérique actuel vit le jour. Construit par la société Leitner, ce nouveau transport fut inauguré le 16 mai 2007. Le trajet était le même, les cabines passèrent à 8 places assises. Plus résistant au vent, ces dernières sont aujourd'hui très appréciées puisque bien plus agréables.
Cet aller-retour dans le téléphérique de Montjuic vaut donc le détour, ne serait-ce que pour ce point de vue incontournable sur la ville espagnole. Il permet avant tout de gagner un temps non négligeable, puisqu’il faut au moins une trentaine de minutes à pied pour rejoindre le sommet.