La Rambla de Barcelone

Artère très touristique en plein cœur de la ville catalane, notamment dans le quartier gothique, La Rambla de Barcelone est un incontournable. Vous ne pourrez pas la manquer, puisqu’elle relie des points de passage importants que vous emprunterez sûrement lors de votre séjour, tels que la Place de Catalogne.

Statues vivantes, marchands de fleurs, restaurants et bars, boutiques de souvenirs, kiosques à journaux, marché de la Boqueria, il y a de nombreuses choses qui vous attendent ici. Il est très agréable de flâner sur la Rambla puisqu’elle est quasiment tout le temps animée.

Dans ce guide, nous vous indiquerons donc tous les points d’intérêts que vous trouverez sur votre chemin, qu’ils soient historiques, touristiques, gourmands ou insolites. Accès à l’avenue, durée de visite, histoire et horaires, retrouverez ici tous nos conseils pour profiter au maximum du lieu.

Informations pratiques sur La Rambla de Barcelone

Retrouvez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour flâner sur cette avenue.

Prix ?

La Rambla de Barcelone est totalement gratuite car c’est une rue publique. Vous trouverez cependant sur votre chemin des attractions qui sont payantes.

Comment s'y rendre ?

Vous pouvez accéder à cette longue avenue depuis trois stations de métro qui donnent directement sur la rue :

Plaque de rue de la Rambla de Barcelone

  • la station Plaça de Catalunya, localisée à l'extrémité de la rue. Vous pouvez ici emprunter les lignes 1,3,6 et 7 pour y parvenir. 
  • la station Licieu, très bien située au milieu de la rue (qui ne fait pas moins de 1,2 km) et accessible depuis le ligne 3
  • la station Drassanes, au sud de l'artère, que vous pourrez utiliser si vous voulez remonter la Rambla depuis l'extrémité sud. 

Les touristes s'y rendent en généralement à pied. Et notamment dans le cadre de la visite du quartier gothique de Barcelone, car il y a de nombreuses choses à voir aux alentours.

Horaires

Il n'y a pas d'horaires pour accéder à l'avenue de la Rambla, puisqu'il s'agit d'une rue publique et piétonne. Vous pouvez donc venir y flâner à n'importe quelle heure de la journée.

Avenue de la Rambla

Alors que la matinée est plus tranquille et que l'on voit les marchands s'installer, la soirée est, elle, un peu plus animée avec tous les restaurants. 

Combien de temps consacrer à la Rambla de Barcelone ?

Concernant la durée de visite, elle est variable, puisque propre à chacun. Sachant qu'elle relie la Place de Catalogne au monument de Christophe Colomb, il faut une vingtaine de minutes de marche pour la traverser.

Avenue de la Rambla à Barcelone

Et c'est sans compter les arrêts pour manger, admirer les statues vivantes, s'arrêter dans les boutiques, aller à la Boqueria, etc... Et faire les visites des musées et sites d'intérêt aux abords.

En faisant tout, ou du moins une bonne partie, de ce que nous allons vous présenter dans cet article, vous pouvez facilement y passer une demi-journée. Voire plus.

Que faire sur la Rambla de Barcelone ?

Nous expliquerons dans cette partie le détail des différents points d’intérêts que vous rencontrerez lors de votre promenade : monuments, musées, attractions, etc.

Le marché de la Boqueria, un incontournable de la Rambla

Vous trouverez juste en sortant de la station de métro Licieu, c'est-à-dire au milieu de l'avenue, le marché de la Boqueria. Il s'agit de l'un des incontournables à faire à Barcelone.

Allée principale du marché de la Boqueria

On y trouve des spécialités locales et régionales. Charcuterie, poissons, tapas, épices, fruits, légumes, oléagineux, pâtisserie, viande, œufs... et même bonbons pour les plus gourmands. De quoi faire saliver. 

Sachez qu'il est tout à fait possible de manger sur place, en raison des multiples stands de nourriture qui sont établis dedans. Il y a aussi des restaurants et des bars, où l'on s'installe au comptoir. Même si vous n'y mangez pas, le lieu est quand même à voir pour son ambiance animée et ses couleurs chatoyantes.

Le musée de cire, pour s'amuser

Autre curiosité située à l'extrémité sud de la Rambla : le musée de cire. Attraction amusante et décontractée, on y vient en famille ou entre amis pour se détendre.

Musée de cire

Sous le feux des projecteurs, vous trouverez de nombreuses célébrités réalisées en cire : stars hollywoodiennes, héros de film, célèbres footballeurs, hommes politiques ou encore personnages historiques. Plongez dans ces salles aux mises en scène fictives et aux décors d'un autre univers. 

Pour n'en citer que quelques-uns : Barack Obama, l'équipe de la Casa de Papel, Picasso, Johnny Depp, le vaisseau de Star Wars, Billie Eilish, Frida Kahlo, le Joker, des personnages de Game of Thrones, Nelson Mandela, Michael Jackson, Marilyn Monroe, Harry Potter ou encore Gandhi !

En fin de visite vous attend un bar surprenant, El Bosc de les Fades, où vous pourrez boire un verre dans un cadre original, celui d'une envoûtante forêt magique. Parenthèse enchantée garantie.

Le Musée Maritime, histoire et culture

Le Musée maritime de Barcelone est localisé tout au bout de la Rambla à côté de la colonne de Christophe Colomb. Intéressant à visiter, il permet de s'immerger dans l'histoire navale de la ville, étant autrefois une grande puissance maritime grâce à des navires et sa proximité avec la Méditerranée.

Musée maritime

Situé dans les ateliers de Drassanes (anciens chantiers navals et royaux), ce musée possède aujourd'hui plus de 10 000 m² dédiés à ce domaine. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir la réplique de la Real, le vaisseau amiral de Don Juan d'Autriche ou encore la goélette Santa Eulalia. D'autres grands navires historiques vous attendent ici.

Au-delà de ces éléments, vous pourrez admirer l'exposition permanente sur l'histoire de la navigation. Celle-ci met en avant des objets uniques et instruments du 18e au 20e siècle. Des expositions temporaires sur le thème de la mer sont également présentées.

Statues vivantes et caricatures sur La Rambla

Vous ne pouvez pas les manquer, ils sont flanqués tout le long de l'artère : des statues vivantes aux costumes impressionnants, des caricaturistes exposant leurs travaux, mais aussi peintres montrant leurs œuvres ou autres artistes de rue. Animation garantie.

Statues vivantes de la Rambla

Ange doré, cow-boy, dragon, nymphe, Frankenstein, torero, ces statues s'animent quand on leur donne une pièce, s'éveillant quelques secondes, avant de s'enfermer à nouveau dans un silence figé. Impossible de ne pas les admirer en passant. Ce n'est pas moins d'une quinzaine de statues que vous pourrez croiser sur votre chemin.

De multiples stands de caricaturistes vous proposent également de réaliser votre portrait avec un trait humoristique. De quoi ramener un bon souvenir.

Lors de votre chemin, vous passerez aussi devant des artistes de rues, peintres amateurs ou danseurs d'un temps. Coincés entre deux marchands de fleurs et kiosques à journaux, ils attirent une attention toute particulière.

Assister à du flamenco

Les spectacles de flamenco à Barcelone sont nombreux : vous trouverez notamment plusieurs théâtres en proposant le long de l'avenue de la Rambla. Rappel d'un patrimoine andalou et figure du pays, le flamenco est une danse à découvrir si vous êtes de passage dans la capitale catalane, ne serait-ce que pour admirer cet art qui perdure.

Danseuse de flamenco

Danseuses aux mouvements élégants, accords de guitare donnant le rythme et vocalises nous transportant ailleurs sont de mise lors d'une démonstration. Pendant environ 1h, vous assisterez, émerveillés à ce voyage dans le passé. La rigueur des artistes est telle que le public reste captivé. À ne pas manquer. 

La colonne de Christophe Colomb

Mirador dominant la Rambla de Barcelone, la colonne de Christophe Colomb trône sur un grand rond-point. Mais au-delà d'être admirée, elle peut se visiter. Au sommet, on dispose en effet d'un beau point de vue sur les alentours. Notamment sur le Port Vell ou l'avenue touristique en elle-même. 

Statue de Christophe Colomb à Barcelone

Au-delà des détails au pied du monument, vous pourrez ainsi voir le célèbre explorateur pointer du doigt l'horizon. Un petit ascenseur permet d'atteindre les 60 mètres de hauteur.

Le Palais Guëll, les débuts d'un artiste emblématique

Première construction de l'architecte Antoni Gaudí, le Palau Guëll possède une façade assez sobre, et un toit coloré qui se révèle être un avant-goût de ses créations futures. Cette demeure, bâtie en 1889, dispose d'un patio couvert grâce à une coupole, dont la hauteur s'étend sur trois étages. 

Palau Guëll

Localisé près de la Rambla, ce palais offre aux visiteurs des galeries richement décorées, des cheminées colorées en céramiques et une rampe en hélice. L'audio-guide permet de plonger dans le passé de l'édifice pour en découvrir toutes les richesses. 

Pâtisserie Escriba et glacerie Rocambolesc

Si une petite envie de sucré se fait ressentir, pas de panique. Vous trouverez en effet deux grandes enseignes où s'arrêter sur la Rambla de Barcelone pour déguster quelques gourmandises : la pâtisserie Escribà, datant de 1906, et le magasin de glace Rocambolesc. Il est considéré comme l'un des meilleurs de Barcelone. 

Patisserie Escriba

Dans la première, ouverte toute la journée, vous pourrez déguster de nombreuses pâtisseries, notamment des spécialités comme la crème catalane ou l'ensaïmada, gourmandise sucrée à base d'œuf. De plus, la décoration de style baroque flamboyant mérite une photo.

Situé à deux pas dans un décor digne de Charlie et la chocolaterie, vous pourrez aussi déguster des glaces surprenantes et originales chez Rocambolesc. Des goûts qui sortent de l'ordinaire et des toppings amusants.

Restaurants et bars, pour manger

L'avenue, longue de plus d'un kilomètre, dispose de nombreux restaurants avec une terrasse et de bars où boire un verre et se poser en fin de journée. 

Tapas de pain avec tomates

Fruits de mer, tapas, spécialités régionales de poissons frais et viande, il y en a pour tous les goûts. Notez toutefois que ces restaurants sont assez touristiques. Si vous souhaitez davantage d'authenticité, privilégiez les ruelles adjacentes.

Les places alentours

De jolies places viennent ponctuer la Rambla de Barcelone dans les ruelles adjacentes. On trouve ainsi la Plaça del Pi qui accueille entre autres la basilique Santa Maria del Pi connue pour sa rosace. Mais aussi la Plaça Vila de Madrid, où vous trouverez des vestiges romains.

Plaça Reial de Barcelone

Mais la plus importante est la Plaça Reial où arcades et palmiers se côtoient. Bordée par de sublimes bâtiments à l'architecture néoclassique, elle accueille en son centre une fontaine et fait office de terrasses pour les bars, cafés et restaurants.

Autres curiosités sur la Rambla de Barcelone

Lors de votre passage sur la Rambla de Barcelone, vous pourrez trouver sur votre chemin également : 

Place de l'Os

  • la Mosaic del Pla de l'Os, une mosaïque au sol réalisée par Joan Miró, identifiable grâce au style de l'artiste
  • le grand théâtre du Licieu, un des théâtres d'opéra les plus anciens de la ville
  • le Musée de l'Érotisme qui retrace l'histoire de la sexualité dans les civilisations millénaires.

Histoire de l'avenue

À l'origine, La Rambla vient de "Las Ramblas", puisque l'avenue est divisée en sections. On trouve celles de Canaletes, celle dels Estudis, de Sant Josep, dels Caputxins et de Santa Monica. 

Autrefois, la rue était un lit de ruisseau, d'où le mot "rambla" en espagnol qui signifie "sable". Puis est venu la sécheresse qui entraîna la disparition du fleuve. Encore récemment jusque les années 1850, ce dernier se nommait Riera d’en Malla.

Par la suite la rue fut assaillie de paysans qui se transformaient en vendeurs de rue. Ils mettaient en avant leurs étals de viande.

Désormais elle représente un certain tourisme de masse dans Barcelone. Et lors de grands événements, elle est souvent bondée.

Caricatures sur la Rambla
Glace sur la Rambla

Pour conclure, vous ne pouvez pas manquer la Rambla de Barcelone, ne serait-ce parce que c’est un incontournable. Animation, restauration, attractions, vous aurez de quoi vous occuper durant quelques heures, tout en profitant du soleil catalan.

Par sa fréquentation, nous vous conseillons d’acheter en avance les billets des attractions alentours. Surtout pour le Palau Guëll où la file d’attente est parfois très longue !