Barcelone est une ville culturelle, réputée pour ses nombreux musées. Venir se cultiver est très simple en raison des nombreuses thématiques qu’ils explorent. Les musées de Barcelone sont divertissants et interactifs.
Ainsi, découvrez dans ce guide une liste des musées de Barcelone. Nous y évoquons les plus intéressants et les plus originaux, tout en proposant les billets d’entrée. En fin d’article, vous trouverez quelques conseils pratiques pour fluidifier vos visites.
Sommaire
- Les musées de Barcelone à visiter
- Le Musée Picasso
- Le MNAC, lieu d'art incontournable
- La Fondation Miro
- Le musée de cire
- Le musée maritime
- La maison-musée de Gaudi
- Le MOCO, entre oeuvres contemporaines et art immersif
- Le MACBA, exposant de l'art contemporain
- Celui du Chocolat, le plus gourmand
- Le musée de la musique
- Le musée du Design
- Celui des Sciences naturelles
- Le musée Olympique et du Sport Juan Antonio Samaranch
- Le MUHBA, sur l'histoire de la Catalogne
- Bon plan pour visiter les musées de Barcelone
Les musées de Barcelone à visiter
Le Musée Picasso
Le musée Picasso propose de découvrir des oeuvres de l'artiste espagnol Pablo Picasso, en se focalisant sur sa jeunesse. Vous y verrez plus de 4200 pièces, aussi bien des tableaux que du dessin, des sculptures, de la céramique, etc.
Lors de cette visite, vous pourrez suivre un parcours guidé, en suivant différentes sections à arpenter. Cette collection prend place dans plusieurs palais médiévaux. Il s'agit du premier musée au monde à être dédié au peintre à son ouverture, d'autant plus du vivant de Picasso.
Vous pourrez admirer les créations de Picasso, qu'il a réalisé de ses 15 à 25 ans. On y trouve aussi des photographies sur la vie de l'artiste. Mais l'atout majeur de ce musée reste la série assez connue de Las Meninas, composée de 58 tableaux inspirés des Ménines de Vélasquez.
Le MNAC, lieu d'art incontournable
Le Musée national d'Art de Catalogne, également nommé MNAC, fait partie des musées de Barcelone les plus visités. C'est un incontournable à faire, ne serait-ce pour la beauté et l'histoire des oeuvres.
Des expositions temporaires ont lieu régulièrement. Prenant place dans un palais construit pour l'Exposition nationale de 1929, il accueille plusieurs collections permanentes. On trouve des section telles que :
- médiévale romaine. Vous pourrez voir des devants d'autel, des peintures sur bois, des sculptures et des objets religieux et liturgiques...
- médiévale gothique : fresques religieuses, retables et peintures datant du 13e au 15e siècle sont exposés.
- Renaissance et baroque. Plusieurs thèmes sont évoqués ici, comme le sacrifice, la passion, les mythes et allégories, les portraits, la nature morte, la maternité, etc.
- période art moderne : on y trouve des expositions sur le modernisme et le noucentisme, mais aussi du photojournalisme sur la guerre civile espagnole, etc.
La Fondation Miro
La fondation Miro est située sur la colline du Montjuïc, à deux pas du MNAC, ce qui permet d'enchaîner les visites. Ce musée expose des oeuvres de Joan Miro, artiste espagnol adepte du mouvement surréaliste. Il s'agit d'un de musées de Barcelone les plus connus.
Déambulez donc dans ses différentes salles d'exposition où sont exposés des tableaux, des mises en scène artistiques, de la céramique, des tapisseries et des structures originales. Plusieurs oeuvres connues sont à admirer, notamment le triptyque L'espoir du condamné à mort de 1974, L'Étoile du matin de 1940, L'Ermitage de Sant Joan d'Horta de 1917, etc.
Une autre section, nommée Espai 13, est ainsi réservé aux autres artistes émergents. Parmi eux, on peut donc observer la fontaine de mercure, d'Alexandre Calder.
Le musée de cire
Situé sur la Rambla dans le quartier gothique, le musée de cire est un lieu à découvrir. Très divertissant, on y vient pour s'amuser en famille, en admirant ces statues de cire. De nombreuses personnalités et célébrités sont représentées : il y a donc de quoi ravir les petits comme les grands.
Barack Obama, l'équipe de la Casa de Papel, Picasso, Johnny Depp, le vaisseau de Star Wars, Billie Eilish, Frida Kahlo, le Joker, des personnages de Game of Thrones, Nelson Mandela, Michael Jackson, Marilyn Monroe, Harry Potter ou encore Gandhi sont exposés dans ce lieu, l'un des musées de Barcelone les plus amusants.
En fin de visite, vous pourrez boire un verre dans El Bosc de les Fades, un bar avec un cadre féérique, puisque la décoration rappelle une forêt enchantée.
Le musée maritime
Autre musée de Barcelone à découvrir lors d'une visite de la ville : le musée maritime. Localisé sur des chantiers navals royaux, non loin de la colonne de Christophe Colomb, il permet de plonger dans l'histoire navale de Barcelone. C'était autrefois une grande puissance maritime, en raison de galères spectaculaires.
Plus de 10 000 m² sont ainsi dédiés à des expositions sur la navigation, de remarquables structures comme la réplique de la Real, le vaisseau amiral de Don Juan d'Autriche qui remporta la victoire de Lépante contre les Ottomans en 1571.
Au-delà de ce navire, vous y trouverez la goélette Santa Eulalia ou des objets et instruments uniques du 18e au 20e siècle, allant du sextant à la jauge de profondeur.
Des expositions temporaires sont également proposées, sur le thème de la mer.
La maison-musée de Gaudi
La maison-musée de Gaudi est l'un des musées de Barcelone les plus discrets, ne serait-ce parce qu'il est situé dans le parc Guëll, au nord de la ville. Il fut la résidence de Gaudí lors des travaux du parc, où il vécut pendant plus de 20 ans. Il est aujourd'hui converti en musée.
Le mobilier est encore présent entre ces murs. Chambres, salle de bain, salle de prière, toutes ces pièces sont encore d'époque. Plusieurs salles d'exposition mettent en avant des objets du quotidien, comme des chaises, des poignées de portes, de la vaisselle, carnets personnels
Vous trouverez également des photos d'époque, des statues en marbre, des renseignements historiques et un reportage. Le musée se visite rapidement, mais c'est une visite à faire lors d'une balade dans le parc.
Le MOCO, entre oeuvres contemporaines et art immersif
Le MOCO, une contraction de "MOdern and COntemporary art", propose une immersion dans l'art contemporain. Oeuvres d'art, expériences digitales, expositions, section sur les NFT, ce musée souhaite promouvoir l'art auprès d'un public jeune et engagé.
Découvrez donc les tableaux et autres oeuvres d'artistes émergents et internationaux tels que Banksy, David LaChapelle, Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat, Salvador Dalí, Damien Hirst, Keith Haring, KAWS, Hayden Kays, Yayoi Kusama, Takashi Murakami ou encore Nick Thomm.
On trouve également différentes salles immersives avec de l'art digital : découvrez TeamLab de Tokyo, une œuvre numérique sur le thème des fleurs, Les Fantômes ou encore Studio Irma, connue pour ses miroirs reflétant les lanternes colorées.
Le MACBA, exposant de l'art contemporain
Le Musée d'Art Contemporain de Barcelone (MACBA) fait partie des musées de Barcelone les plus appréciés. Il propose des oeuvres originales, décalées et interpellantes.
Ce musée sur trois niveaux expose des oeuvres contemporaines, dont la collection permanente s'étend de 1950 à nos jours. On y retrouve des artistes tels que Ignasi Aballi, Vito Acconci, Chantal Akerman, Annie Albers, Hélène Almeida, Léonor Antunes, etc.
Il prend place dans un immeuble en verre, réalisé par l'architecture américain Richard Meier.
Celui du Chocolat, le plus gourmand
Près de la Ciutadella se trouve le plus gourmand des musées de Barcelone : celui du chocolat. Il retrace son histoire au fil des siècles, en partant de l'origine du cacao en Amérique du Sud à l'invention de la broyeuse à chocolat.
Plusieurs objets anciens sont exposés. Lors de la visite, on y trouve à travers les panneaux d'expositions de nombreuses statues réalisées en chocolat : des personnages fictifs, d'Astérix à Star Wars en passant par Tintin ou Bambi, ainsi que des monuments architecturaux comme la Sagrada Familia.
Détail original : le billet d'entrée est en réalité une barre de chocolat. Une fois les contrôles passés, vous pouvez donc le déguster ! C'est une visite assez rapide, qui permet de se divertir autrement sur un thème original.
Le musée de la musique
Situé près du théâtre national de Catalogne, le musée de la musique est propose une collection d'instruments musicaux. Amateur ou non, c'est une sortie agréable à faire.
Retraçant l'histoire de la musique, ce musée de Barcelone permet de découvrir son évolution au fil des siècles, du Moyen-Âge à nos jours. Parmi les 2200 pièces que possède le musée, environ 500 sont exposées. Parmi eux, on trouve environ 60 guitares, des instruments à clavier, des percussions.
Il y a des instruments anciens, datant d'autres époques comme des luths du 17e siècle, mais aussi d'autres cultures comme des sitars indiens ou des kotos japonais.
Des bornes sonores sont également diffusées, entre deux écrans interactifs. On trouve des archives historiques. Au total, ce sont environ 12 000 documents que vous trouverez, composés de photographies et de manuscrits.
L'été, il y a des concerts gratuits devant le musée.
Le musée du Design
Avec son architecture surprenante, ce musée donne déjà le ton de la visite. Aussi nommé le MHUB, le musée du Design est composé de 6 étages mettant en avant différentes oeuvres. Étendu sur plus de 550m2, cet espace conte l'histoire du design.
Plusieurs centaines de pièces sont exposées. Les permanentes sont divisées en plusieurs thématiques :
- Patrimoine culturel : cette section s'intéresse à l'évolution des objets du quotidien (comme les lampes, les tables, etc) depuis les années 1930.
- Art décoratif : on trouve ici de beaux objets assez luxueux comme des poteries, de la céramique, des horloges et même un carrosse.
- Mode : l'histoire de la mode et des standards de beauté sont évoqués, avec une exposition de robes d'époque.
- Design graphique : affiches, typographies et dessins permettent de comprendre l'évolution vers le métier de designer graphique.
Lors de votre visite, vous pourrez aussi voir des expositions temporaires.
Celui des Sciences naturelles
L'un des musées de Barcelone les plus intéressants pour les amateurs de sciences : ce lieu dédié aux sciences naturelles met en avant plus de 3 millions d'espèces. Minéralogie, paléontologie, zoologie et botanique sont autant de thème que vous explorez durant cette visite.
On trouve sur le parcours des ateliers, des animations audiovisuelles, des supports interactifs, etc. Le lieu est composé de 3 sections :
- La "biographie de la Terre"
- La "Terre d'aujourd'hui"
- Les "îles de la science"
Au delà des expositions temporaires, il y a à découvrir sur place une médiathèque et le "nid des sciences", qui propose le weekend des activités pour les entants.
Le musée Olympique et du Sport Juan Antonio Samaranch
Situé sur la colline du Montjuïc, le musée Olympique et du Sport Joan Antoni Samaranch propose une immersion dans le monde du sport olympique, et plus particulièrement l'histoire des Jeux de Barcelone en 1992.
Le musée retrace l'histoire de cette compétition. Lors de la visite, vous pourrez voir une grande collection d'objets, des panneaux d'exposition sur l'évolution du sport, de la pratique débutant à la compétition en passant par le handisport.
Le musée rend hommage à Juan Antonio Samaranch, l'ancien président du Comité international olympique. Il a joué un rôle important, notamment parce qu'il a largement promu cette édition de Barcelone. On trouve dans ce musée de multiples objets lui ayant appartenu.
Le MUHBA, sur l'histoire de la Catalogne
Envie d'un savoir plus sur l'histoire de la région ? Le musée d'histoire de la Catalogne, aussi nommé MUHBA, retrace l'histoire de la Catalogne, de la préhistoire à nos jours. Il adopte différents points de vue : politique, social, économique et culturel.
Il se situe face à la marina du Port Vell, dans le Palais de la Mer. Il propose une belle collection d'objets, d'archives, agrémentée de reconstitutions historiques et de documentaires. Les enfants apprécient ce lieu grâce aux supports interactifs. Tamway des années 1920, paléolithique du 10e siècle et bien d'autres sujets encore sont proposés.
Bon plan pour visiter les musées de Barcelone
Barcelone est une ville très culturelle et regorge de nombreux musées. L’un des meilleurs moments pour les visiter est hors saison, notamment au printemps et à l’automne. L’avantage de venir durant ces périodes, c’est que vous pouvez déambuler tranquillement dans les allées et éviter les longues files d’attentes. Nous vous recommandons d’y venir tôt le matin, pour profiter encore davantage des lieux.
Autre bon plan pour visiter les musées de Barcelone : les pass touristiques. Avoir un city pass vous permet de bénéficier de nombreux avantages sur les tarifs d’entrée. Ainsi, pour un séjour assez long, orienté visites culturelles, la Barcelona Card est un incontournable. Voici ses avantages :
Barcelona Card
Atout non négligeable lors d'un city trip à Barcelone, la Barcelona Card donne accès gratuitement à 25 musées de la métropole catalane ainsi qu'à des réductions sur de nombreuses autres activités. Il vous suffit de la montrer lors de votre passage à l'accueil des attractions pour obtenir votre accès. Elle comprend aussi l'accès aux transports en commun.
Tarifs : à partir de 55 € pour les adultes (32 € pour les enfants)Ce guide sur les différents musées de Barcelone touche à sa fin. Vous savez à présent quels sont les plus importants, les différentes thématiques, etc. Notez que certains sont incontournables, comme le Picasso, le MOCO, le MNAC et que d’autres permettent de passer le temps lors d’un long séjour. Quoi qu’il en soit, il s’agit toujours d’une sortie agréable à faire en famille ou entre amis, que l’on soit passionné ou non.