Château de Montjuic

Le château de Monjuic est un monument historique qui fait partie des sites à voir lorsque vous consacrez du temps à la colline du même nom. Servant de défense puis d’attaque, il est un lieu d’intérêt qu’il est intéressant de visiter lors d’un long séjour à Barcelone.

Dans ce guide, on trouve de nombreuses informations qu’il est intéressant de connaître avant d’y mettre les pieds. Horaires d’ouverture, accès au lieu, durée de visite ou encore détails de ce que l’on y trouve, retrouvez ici nos meilleurs conseils pour apprécier votre visite au château de Montjuïc.

Informations pratiques

Retrouvez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour profiter au maximum de votre visite du château de Montjuïc.

Prix du billet du château de Montjuic

Le billet unitaire s’achète directement sur place. Toutefois, afin de bénéficier d’avantages, vous pouvez également opter pour un city pass. Nous en parlons dans le paragraphe suivant.

Bon plan grâce au city pass

La visite du château de Montjuïc est incluse dans le pass de Barcelone présenté ci-dessous :

Barcelona Card Barcelona Card

Atout non négligeable lors d'un city trip à Barcelone, la Barcelona Card donne accès gratuitement à 25 musées de la métropole catalane ainsi qu'à des réductions sur de nombreuses autres activités. Il vous suffit de la montrer lors de votre passage à l'accueil des attractions pour obtenir votre accès. Elle comprend aussi l'accès aux transports en commun

Tarifs : à partir de 55 € pour les adultes (32 € pour les enfants)

Comment s'y rendre ?

Vous pouvez accéder au monument via le téléphérique de Montjuïc, dont le terminus est le château.

Téléphérique de Montjuïc

Pour accéder à ce transport, vous pouvez emprunter le métro ligne 2 et 3, et sortir à la station Paral·lel, puisqu'il existe une correspondance : le funiculaire, qui est relié au réseau de métro. L'avantage est qu'il vous amènera tout droit au téléphérique puisque les deux stations sont situées juste à côté l'une de l'autre. Si vous êtes déjà sur place, notez que le départ de ce transport se situe dans le bas de la colline de Montjuic de Barcelone, rue Miramar.

Enfin, celui-ci vous déposera directement face aux remparts de la forteresse. Vous n'aurez que quelques pas à faire avant de trouver le pont-levis.

Horaires d'ouverture

Vous pourrez accéder tous les jours au château de Montjuïc (sauf le dimanche qui est fermé). Les horaires d'ouverture varient en fonction de la saison, il est donc ouvert : 

Verrou d'une porte au Château de Montjuïc

  • de 10h à 20h de mars à octobre
  • de 10h à 18h de novembre à février

Notez que l'été, il accueille concerts, projections de film et festivals. Retrouvez la programmation sur le site web officiel. 

Combien de temps pour visiter ?

La visite du château de Montjuïc, constituée de différents points de vue sur la ville, de quelques canons et statues et d'un intérieur contenant quelques salles d'exposition, se fait en une trentaine de minutes : en faire le tour est assez rapide. Vous pouvez néanmoins y consacrer plus de temps sans problème. 

Tour de guet du Château de Montjuïc

Que voir au château de Montjuïc ?

Vous trouverez dans cette partie tous les éléments que vous verrez si vous décidez d'aller visiter le château de Montjuïc : 

Muraille, bastions et canons

Une plateforme se trouve au sommet des escaliers. Faisant également office de belvédère, la "muraille de marina" , longue de 155 mètres, offre un beau point de vue sur le port. Le bastion de Sant Carles et celui de Santa Amàlia sont quant à eux aux extrémités sud.

Vue depuis la muraille du château de Montjuïc

En faisant le tour de l'édifice de l'extérieur, vous pourrez aussi trouver un ouvrage à corne, un ravelin et le fossé de Santa Elena. Mais aussi plusieurs canons d'époque et des statues.

Une forteresse historique 

Les visiteurs découvrent à l'intérieur de l'édifice plusieurs éléments. En premier lieu, vous trouverez des salles d'exposition sur l'histoire du lieu. Véritable petit musée, ces salles sont emplies de photographies, reportage vidéos, des maquettes et des pièces de collection

Maquette dans le musée du Château de Montjuïc

Lieu d'histoire, la place d'armes est de nos jours utilisée pour accueillir un petit bar. Vous pouvez y prendre un verre grâce à la petite terrasse aménagée. 

Un centre d'interprétation et une exposition sur la place de l'écologie en ce lieu sont également présents entre ces murs. Vous pouvez aussi déambuler entre les arcades, puisque l'endroit est assez paisible.

La terrasse et sa vue sur Barcelone

Depuis les arcades de la place des armes, des escaliers mènent à la grande terrasse. Deuxième point de vue sur la ville et la longue plage de la Barceloneta, elle offre un panoramique encore plus saisissant qu'à l'entrée, puisqu'à 360°.

Terrasse du château de Montjuïc

Notez que le monument accueille aussi en sous-sol des expositions temporaires

Histoire du château de Montjuïc

Le château de Montjuïc possède une histoire intéressante.

Panneau historique dans le musée du Château de Montjuïc

Il se dressait déjà autrefois sur ces terres un château qui datait de 1640. L'actuel fut construit au 18e siècle sur les ruines de ce précédent édifice.

Vers les années 1700, il devint le théâtre de nombreuses batailles, en lien avec la guerre de Succession d'Espagne.

Après cette période eut lieu la répression de Barcelone, suite à la victoire de Philippe V. Les Bourbons y imposèrent un contrôle militaire et civil. Face à l'augmentation d'attaques terroristes de la part d'anarchistes, le château agit donc au nom du pouvoir en place.

Le château de Montjuïc fut ensuite transformé en centre de torture et de prison. C'est entre ces murs que Lluís Companys I Jover fut torturé pour avoir dirigé la Généralité de Catalogne, gouvernement catalan, durant la guerre civile. Un conseil de guerre le condamna et il fut fusillé dans le fossé de Santa Eulàlia.

Il devint un musée militaire, avant d'être restituée en 2008 au gouvernement catalan.

Canon du Château de Montjuïc
Vue depuis le château de Montjuïc

Pour conclure sur la visite du château de Montjuïc, sachez que le monument historique n’est pas aussi fréquenté que d’autres incontournables. Il représente une bonne alternative de découverte lors d’un moyen ou long séjour à Barcelone. Il fait en effet intégralement partie de l’histoire de la ville.