Zoo de Barcelone

Le zoo de Barcelone représente une sortie intéressante et divertissante à faire lors d’un séjour dans la ville espagnole. Animaux exotiques, activités pour les enfants, restaurants et stands de snack, tout y est pour passer un agréable moment en famille.

Nous dévoilons dans ce guide les informations nécessaires avant de découvrir cet endroit inclus dans le parc de la Ciutadella. Quel est le prix ? Quels sont les horaires ? Que voir dans ce zoo de Barcelone ? Comment y accéder ? Combien de temps y consacrer ? Nous allons répondre à toutes ces questions que vous vous posez, afin de vous guider au mieux dans vos préparatifs !

Informations pratiques sur le zoo de Barcelone

Nous partageons ici tous les éléments importants à connaître avant de planifier votre balade.

Prix

Vous trouverez ci-dessous le billet d’entrée pour le zoo de Barcelone. Il est tout à fait possible de le prendre sur place, mais en réservant en ligne, vous vous assurez un ticket. Lors des périodes d’affluence, il y a souvent une file d’attente en extérieur qui peut être pénible. C’est pourquoi nous vous recommandons de privilégier la sécurité.

Icône pour le ticket Billet d'entrée pour le zoo de Barcelone

Ce ticket vous donne accès au zoo pour une journée. Il permet d'éviter la file d'attente à l'entrée.

Prix : 21,40 € (tarif réduit pour les 0 à 12 ans : 12,95 €)

Comment s'y rendre ?

Le zoo de Barcelone est situé dans le parc de la Ciutadella, côté sud.

Entrée du zoo de Barcelone

Pour vous y rendre en transports en commun, empruntez la ligne 4 du métro. L'arrêt le plus proche est celui de Ciutadella Vila Olímpica, mais vous pouvez descendre également à Barceloneta. L'option de la ligne 1, via la station Arc de Triomf, existe également. Mais cette dernière est toutefois plus éloignée et nécessite une bonne dizaine de minutes de marche pour atteindre l'entrée.

Horaires d'ouverture

Les horaires d'ouverture sont variables en fonction des mois. Ainsi, vous pourrez accéder au zoo de Barcelone tous les jours de :

Éléphant du zoo de Barcelone

  • 10h à 19h d'avril à mi-mai (également fin septembre et octobre)
  • 10h à 20h de mi-mai à mi-septembre 
  • 10h à 17h30 de novembre à mars

Vous trouverez les horaires précis pour chaque date sur le lien de réservation en ligne des billets. Nous l'avons mentionné plus haut dans cet article.

Combien de temps pour une visite ?

La durée de visite est de minimum 2h, pour prendre le temps de visiter entièrement ce parc. Il est possible d'y manger en raison des différents points de restauration. Vous pouvez donc y déjeuner et y dédier votre matinée ou après-midi. 

Plan du zoo de Barcelone

Que voir dans le zoo de Barcelone ?

Vous trouverez en détail dans cette partie ce que vous verrez lors de votre parcours.

Le parc animalier

Zèbres, reptiles, ouistitis d'Amérique du Sud, tigres de Sumatra, bisons d'Europe, rapaces, félins et lions du Katanga, orang-outan de bornéo, loup ibérique, ours, oryx algazelle, crocodiles, et bien d'autres encore... Ce sont plus de 7500 animaux qui vous attendent ici !

Otarie dans le zoo de Barcelone

Lors de votre visite, vous pourrez découvrir sur votre chemin différentes sections dédiées. Elles sont répertoriées par espèces. On dénote ainsi une ferme, une zone avec des animaux de la savane, une palmeraie avec oiseaux, une zone dédiée aux invertébrés, un terrarium, etc.

Les primates et mammifères sont dispersés dans le zoo de Barcelone. Notez qu'il n'y a pas de parcours défini, et que vous êtes libres de vous promener dans le parc à votre guise.

Les différentes sections du zoo de Barcelone

Vous trouverez dans le zoo de Barcelone de nombreuses zones, toutes aussi divertissantes les unes que les autres. Amphibiens et reptiles se côtoient dans le terrarium. Vous pourrez y voir entre autres des alligators, anacondas, iguanes, tortues noires et crocodile siamois.

Perroquet de la Palmeraie du Zoo de Barcelone

L'espace des invertébrés accueille lui les plus petits animaux, tels que papillons, scorpions et limaces. Juste à côté de cette secteur se trouve Terre de dragons, où se trouve des dragons de Komodo, un renard volant et un muntjac. Vous verrez aussi un bref documentaire sur ces derniers. Vivent ici 5 espèces d'Asie-Pacifique.

La palmeraie est la plus colorée en raison de la présence de ces oiseaux exotiques. Elle offre également son lot de divertissement avec ses perroquets de différentes familles (dont beaucoup d'aras), sa chouette à lunettes et son cacatoès blanc.

On trouve aussi deux sections dédiées aux primates. La première contient toutes sortes de singes comme un cercocebus torquatus, des cercopithecus neglectus, des macaques de Barbarie, etc. La deuxième zone s'intéresse aux singes Titi d'Amérique du Sud (famille des Callicebinae).

La ferme contient vaches, chèvres, moutons, chevaux, ânes, etc. On trouve aussi une volière contenant des pigeons, des colombes, des hérons, blongios nain, jacana noir, etc.

La zone du Sahel, partie la plus appréciée

La section la plus prisée reste celle du Sahel, en raison de la présence de nombreux animaux venant de la savane africaine. Une arche mène ainsi à ces animaux du Sahel.

La zone Sahel du zoo

C'est ici que se trouvent deux girafes, une tortue, un lion, des mangoustes et un éléphant. Au fil du chemin, vous pourrez découvrir ces espèces dans un immense espace aménagé. Il s'agit de la partie la plus divertissante du zoo de Barcelone.

Restauration et espace jeux

On trouve dans le zoo de Barcelone plusieurs restaurants et stands de snack et fastfood, notamment à l'entrée. Le plus grand reste La Dama. Ce dernier sert de la cuisine méditerranéenne. Vous trouverez aussi la cafétaria El Xaloc, proposant salades et burgers. Il y en a une deuxième, nommée La Morera. 

Restaurant du zoo

Avec les nombreuses tables présents dans le zoo de Barcelone, il est également possible de pique-niquer.

Très divertissant pour les enfants, les parents apprécieront les différentes structures de jeux, les stands de maquillage, les voitures électriques à disposition et les ateliers. Il faut traverser la boutique de souvenirs pour sortir, de quoi repartir avec des peluches animaux qui raviront les plus petits. 

Histoire du lieu

Le zoo de Barcelone voit le jour peu de temps après l'aménagement du parc de la Ciutadella en 1888. En 1892, un riche banquier cède ses animaux à la ville, qui décide de les installer dans ce parc. On dénote entre autres un éléphant, des gazelles, lamas, kangourous et autruches.

Escriteau dans le zoo de Barcelone

Totalement gratuit, il devient payant en 1927. À mesure qu'il accueille de nouveaux animaux, un déménagement est envisagé. Le projet est vite oublié en raison de la guerre civile. Durant cette dernière, le zoo de Barcelone subit pénurie et bombardements.

Un delphinarium est inauguré en 1960. Il s'agit de l'un des premiers en Europe, bien qu'il ne soit plus utile de nos jours. En effet, le Gouvernement Catalan a interdit en 2013 l'exploitation d'animaux non domestiqués à des fins artistiques. Ainsi, vous ne trouverez plus de spectacles de dauphins. 

Quelques animaux d'exception ont façonné la réputation de ce zoo, à commencer par :

  • Un singe albinos. Le zoo de Barcelone est surtout connu pour avoir accueilli "Flocon de Neige", qui a amené des millions de visiteurs au parc. Capturé en 1966, il est mort en 2003 des suites d'un cancer de la peau.
  • Une orque mâle, nommé Ulises. Venant d'Islande, l'animal aquatique a vécu dans différents parcs animalier et réside actuellement dans un parc d'attraction en Californie. Il vécut de 1983 à 1994 au zoo de Barcelone.
Bison du zoo de Barcelone
Allée du zoo de Barcelone

Vous l’aurez compris, le zoo de Barcelone est idéal à visiter, afin de découvrir toutes sortes d’animaux. Il est vraiment complet avec une très grande variété d’animaux en tout genre, qui raviront petits et grands. On y vient pour profiter en famille et passer un bon moment. Très grand, vous pouvez y passer de nombreuses heures à vous perdre dans ces allées à admirer ces espèces.