Lors d’un séjour, tout voyageur souhaite passer un agréable moment sous le soleil et profiter tranquillement des longues avenues. Climat, affluence touristique et événements culturels peuvent vite prendre au dépourvu quand on ne connaît pas la destination. Savoir quand partir à Barcelone est donc essentiel pour apprécier pleinement son voyage.
Ainsi, vous trouverez dans ce guide toutes les informations à savoir, à travers plusieurs paramètres à prendre en compte comme l’ensoleillement, la pluviométrie, les températures, l’affluence touristique et les événements culturels, avant de trouver en fin de guide quelques conseils.
Sommaire
Quand partir à Barcelone ? Les éléments à connaître
Plusieurs éléments sont à prendre en compte avant de planifier quand partir à Barcelone. Plusieurs facteurs peuvent affecter un séjour comme le climat, l’affluence touristique ou encore les événements culturels.
Le climat
Barcelone est réputé pour son ciel bleu sans nuage et son beau soleil : on vient pour profiter dehors la majorité du temps, c’est pourquoi le climat est important. Fort heureusement, comme la plupart des villes d’Espagne, il est fait très souvent beau. Avec ce climat méditerranéen, le temps à Barcelone se fait humide et doux : l’hiver est agréable mais pluvieux et l’été est chaud et très ensoleillé.
Les températures varient entre 14° en janvier et 29° en août. Au vu des vagues de chaleur qui touche le pays depuis quelques années, il n’est pas rare de voir de fortes températures déferler sur Barcelone, avoisinant les 35° à 40°. Le fort taux d’humidité peut vite devenir gênant. C’est pourquoi les personnes supportant mal la chaleur peuvent opter pour un séjour au printemps où les températures sont plus douces et agréables.
L’ensoleillement joue beaucoup dans le déroulement d’un séjour. La durée d’ensoleillement à Barcelone est de 2 500 heures par an. En comparaison, sachez que Paris possède 1 680 heures de soleil dans l’année.
Quant à la pluviométrie, la capitale catalane s’en sort très bien : le mois de juillet est le plus sec, avec 5 jours de pluie par mois, contre 11 jours en septembre (ce qui est la plus grosse période de pluie de l’année).
L’affluence touristique
Barcelone attire beaucoup de monde, jusqu’à plusieurs millions de touristes chaque année, et ce chiffre ne fait que progresser. La haute saison, allant d’avril à octobre, connait son pic de fréquentation en juillet et août, où les grandes avenues sont bondées. L’affluence est moyenne en mars, novembre et décembre, alors que la fréquentation est quasi nulle en janvier et février.
Le meilleur moment pour partir à Barcelone est donc en mai, juin et septembre. Cela vous évite la forte fréquentation en été et vous permet de profiter tranquillement sans être bousculé par la foule. L’avantage aussi de partir à Barcelone à ces périodes est que les files d’attente sont beaucoup moins longues dans les musées.
Les événements culturels
La ville de Barcelone dispose de nombreux évènements auxquels assister, ne serait-ce que pour l’ambiance qu’ils créaient. Vous pouvez coïncider ces dates avec votre voyage pour pouvoir y participer. Si, au contraire, vous espérez de la tranquillité lors de votre séjour, évitez ces périodes lors de votre réservation.
Concrètement, on peut retenir :
- En janvier, on trouve la Gran Festa de la Calçotada, où les habitants sortent dans les rues pour manger des oignons verts grillés.
- La Santa Eulàlia, fêtée autour du 12 février, permet de mettre en lumière la patronne de Barcelone grâce à des danses et défilés de géants.
- La Semaine Sainte, qui a lieu de mars à avril, est une fête religieuse constituée de plusieurs célébrations précédant Pâques.
- La fête de la Saint Jordi, fin avril, célèbre la légende de Saint Georges. Les amoureux s’offrent des livres et des roses.
- La Feria de Abril, qui a lieu deux semaines après Pâques, accueille des spectacles de flamenco, des concerts et des dégustations de tapas.
- Tous les ans, la fête de la Mercè, Vierge de la Miséricorde, a lieu le 24 septembre à travers des messes, des concerts et spectacles folkloriques.
- La Fira de Santa Llúcia a lieu de fin novembre au 23 décembre. On trouve le plus vieux marché de Noël, qui s’installe devant la cathédrale Sainte Croix de Barcelone.
Le bon compromis pour partir à Barcelone
Si vous avez l’intention d’orienter votre séjour vers des visites culturelles et des découvertes de musées, vous avez également la possibilité de partir à Barcelone en basse saison : en automne d’octobre à novembre et en hiver de janvier à mars. Cela vous permet de bénéficier de réductions sur les tarifs et d’éviter l’affluence touristique lors de la période estivale. Le climat n’est également pas un souci puisque vous serez à l’intérieur.
Si au contraire, votre objectif est de profiter des plages, de l’ambiance au dehors et de vous balader dans les ruelles, une glace à la main, la haute saison est à privilégier. Le climat est idéal au printemps et en été. Vous pourrez bénéficier d’un beau soleil, même si les prix sont les plus élevés en raison de l’attractivité de la capitale catalane.
Savoir quand partir revient donc à déterminer quel type de voyage vous souhaitez.
Ce guide pour savoir quand partir à Barcelone touche à sa fin. Nous vous recommandons donc de privilégier les mois de mai, juin et septembre en raison de température plus agréables, d’une affluence touristique moindre qu’en été, et d’un calendrier de festivités plus rempli.