Envie de se poser après une matinée emplie de visites culturelles ? Pourquoi ne pas aller découvrir le parc de la Ciutadella ? Agréable et apaisant, ce dernier est en réalité le poumon vert de Barcelone. Doté d’environ 17 hectares, il accueille en son sein quelques points d’intérêts qu’il est sympathique de découvrir tranquillement.
Très belle fontaine, zoo, étang animé, statues… il est impossible de s’ennuyer ici. Au-delà d’un espace de détente, c’est une véritable activité en elle-même.
Ainsi, nous dévoilons ici toutes les informations à connaître sur le parc de la Ciutadella, à savoir comment y aller et que voir. Retrouvez dans ce guide nos meilleurs conseils pour profiter au maximum de votre promenade.
Sommaire
Informations pratiques sur le Parc de la Ciutadella
Nous partageons ici tous les éléments importants à connaître avant de planifier votre visite dans ce parc.
Comment s'y rendre ?
Compte-tenu de sa superficie, il existe plusieurs entrées pour le parc de la Ciutadella. Les plus importantes sont celles le long du Passeig de Picasso (à l'ouest) et du Passeig de Pujades (au nord).
Il est accessible grâce au métro, via différentes lignes. L'arrêt Arc de Triomf, sur la ligne 1, est le plus courant. Celui-ci se situe au nord de ce jardin et il est un point de passage important.
Mais vous pouvez descendre également à la station Ciutadella Vila Olímpica, desservie par la ligne 4 du métro. Vous trouverez également sur cette même ligne la station de la Barceloneta. Ces deux stations se trouvent à une petite dizaine de minutes de marche de l'entrée.
Notez que le parc de la Ciutadella se situe également près du bord de plage et à deux pas du centre historique de Barcelone. Il est donc très simple également de s'y rendre à pied.
Horaires du parc de la Ciutadella
Les horaires d'ouverture sont réguliers : vous pouvez accéder au parc de la Ciutadella tous les jours de 8h à 22h30.
Les petits cafés ou stands où l'on peut acheter des snacks ne sont quant à eux pas toujours ouverts.
Comment de temps y rester ?
La durée de visite dépend de chacun. Pour prendre le temps de se poser et observer les acrobates, visiter le zoo, faire de la barque, découvrir les différentes attractions comme le mammouth, la fontaine, etc, il est tout à fait possible d'y passer l'après-midi.
Si vous êtes plus pressés et que vous souhaitez en faire le tour rapidement sans visiter le zoo ni faire de bateau, comptez en moyenne 40 minutes, voire une heure.
Que voir dans le Parc de la Ciutadella ?
Vous trouverez dans cette partie le détail des activités à faire dans le parc de la Ciutadella. Des activités à faire aux attractions à voir, voici tout ce qu'il y a à voir :
L'immense poumon vert de la ville
Espace de détente et de repos, le parc possède avec ses 17 hectares de nombreux coins pour profiter tranquillement. Disposant de plusieurs allées, de gigantesques parterres de pelouse accueillent la jeunesse locale et les touristes curieux en quête de sérénité.
Il est idéal pour pique-niquer. Même s'il est très fréquenté puisque très apprécié, surtout le weekend, il est si grand que vous n’aurez aucun mal à trouver un banc où vous asseoir.
Ce parc de la Ciutadella est également un repère pour les personnes qui souhaitent pratiquer du yoga ou diverses acrobaties (comme de la slakline par exemple).
Le lac du parc de la Ciutadella
L'avantage de ce grand jardin reste son étang. C'est une partie très animée, puisqu'il y a toujours du monde pour aller voguer sur l'eau.
Il est en effet possible de louer une barque pour naviguer une trentaine de minutes.
Le zoo de Barcelone
C'est l'incontournable du parc ! Reptiles, oiseaux, félins, singes, girafes... Le zoo de Barcelone attire petits et grands et est idéal à visiter avec ses 15 hectares de superficie. Ici, vous pourrez voir plus de 7500 animaux qui viennent du milieu aquatique, désertique, tropical, etc. Un delphinarium est également présent, proposant des spectacles de dauphins.
Il est très divertissant pour les enfants. En effet, on trouve des stands de maquillage, un jardin animalier, des structures de jeux, un petit train et des petites voitures électriques.
La fontaine
En lui faisant face, on est d'abord frappé par deux statues impressionnantes. Le quadrige d'Aurore (char antique accompagné de 4 chevaux) et la naissance de Vénus se tiennent au sommet. D'autres sculptures viennent agrémenter le tout (Amphitrite, Neptune, Léda, Danaé, etc). Quatre griffons se tiennent dessous.
Elle s'inspire de la fontaine de Trévi à Rome et reste véritablement l'emblème du parc de la Ciutadella. En face de cette dernière se trouve une grande place. Un petit café est présent avec une grande terrasse. S'y installer pour prendre un verre est très agréable lors de périodes ensoleillées.
L'arc de Triomphe
En sortant au nord-ouest, vous pourrez remonter jusqu'à l'arc de Triomphe de Barcelone. Notable, il fait partie de ces monuments qui se démarquent à Barcelone. Sans réellement faire partie du parc de la Ciutadella, celui-ci se trouve juste à côté. Vous ne pourrez d'ailleurs pas le rater car il se trouve dans l'alignement de la grande allée qui le traverse.
Il a été construit dans le cadre de l'exposition universelle de 1888. Il avait alors pour vocation de servir de porte principale. Cet arche est très bien conservé et se démarque par sa couleur rouge liée aux briques avec lesquelles elle a été bâtie.
Autres curiosités
Vous aurez l'occasion de croiser également une grande statue de mammouth en béton. Celle-ci date de 1888 et fait partie d'un projet consistant à agrémenter le jardin de statues d'animaux préhistoriques. Malheureusement, le décès de son créateur, le géologue Norbert Font y Sagué, causa l'abandon du projet.
Certains voyageurs apprécient de se prendre en photo avec lui. Les plus petits grimpent sur sa trompe.
Au-delà de cette statue, vous trouverez dans ce jardin le Château des trois dragons, construit par Lluís Domènech i Montaner. Il accueille aujourd'hui un musée de zoologie.
Histoire du lieu
L'histoire du parc de la Ciutadella est plutôt intéressante. Ce dernier a en effet été construit pour l'Exposition Universelle de 1888.
À l'origine, ce terrain a été utilisé pour bâtir une forteresse, entre 1715 et 1720 et suite à 13 mois de siège. Après cette guerre de succession, Philippe V voulut maintenir son contrôle sur la ville et construisit cette citadelle pentagonale. Cette dernière devint alors à l'époque la plus importante d'Europe.
Elle fut transformée en prison sous Napoléon dans les années 1800 avant de subir les répressions des nationalistes. Finalement, le général Prim céda la citadelle à la ville en 1878. Une révolte en 1841 causa de nombreux dégâts, avant qu'elle ne soit complètement ravagée en 1868 lors de la révolution.
De cet épisode, subsistaient la chapelle, le palais du gouverneur (accueillant aujourd'hui une école) et l'arsenal (actuellement occupé par le Parlement Catalan).
C'est ici en 1888 que se déroula l'Exposition Universelle. Josep Fontserè, le maître d'œuvre, effectua de nombreux aménagements dont le lac artificiel, une place centrale, les allées, la fontaine. Il réalisa d'ailleurs cette dernière aux côtés d'un Gaudí encore étudiant et inconnu !
Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur le parc de la Ciutadella. Il fait partie des activités à faire à Barcelone qui divergent des visites de musées et qui permet de souffler un peu. Si vous le pouvez, allez-y le weekend. Vous aurez alors l’occasion de vous mêler aux barcelonais qui viennent s’y ressourcer !