Doté de plus de 300 stands, le marché de la Boqueria à Barcelone est une attraction à ne pas manquer. Tout simplement parce qu’il possède une ambiance que vous ne retrouverez pas ailleurs. Atmosphère conviviale, produits régionaux, étals colorés et saveurs gourmandes y sont de mise. Ce marché qui remonte à 1217, expose encore aujourd’hui de délicieux produits régionaux, à déguster sur place ou à emporter.
Nous détaillerons ici toutes les informations nécessaires pour vous guider lors de votre promenade. Horaires, durée de visite, accès, détails ou histoire, le marché de la Boqueria n’aura bientôt plus de secrets pour vous. Retrouvez dans ce guide tous nos conseils pour profiter au maximum de votre visite.
Sommaire
Informations pratiques sur le marché de la Boqueria
Retrouvez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour passer un agréable moment au marché de la Boqueria. Notez qu’il est entièrement gratuit. Accès, horaires et durée de visite sont détaillés dans cette partie.
Comment s'y rendre ?
Situé sur l'avenue de la Rambla de Barcelone, le marché de la Boqueria est facilement reconnaissable depuis l'artère touristique. Vous ne pouvez pas le louper, il possède un beau vitrail avec son nom dessus.
Plus généralement, vous pouvez emprunter la ligne 3 de métro, puisque la station Licieu est véritablement à deux pas du marché couvert.
Les horaires d'ouverture
Le marché de la Boqueria est ouvert du lundi au samedi et ce, toute l'année. Vous pouvez y aller de 8h à 20h30. Nous vous conseillons d'y aller tôt le matin car lors de la haute saison, il se retrouve vite bondé, surtout le soir où les touristes viennent y manger.
Attention, il est fermé les jours fériés, ainsi que le 24 juin, les 25 et 26 décembre et le 1er janvier.
Combien de temps y passer ?
La durée peut varier : vous pouvez très bien faire un rapide tour pour le découvrir. Ainsi, une vingtaine de minutes suffisent pour en faire le tour. Si vous succombez aux nombreux stands de restauration et que vous souhaitez y manger, vous pouvez facilement y passer 1h voire 1h30 : 45 minutes pour manger et le reste pour se balader.
Que faire à la Boqueria ?
Lors de votre visite, vous pourrez découvrir de nombreux étals entre les allées, des stands de restaurations, des produits typiques de la région, et toutes autres gourmandises. Voici plus en détail ce que vous pourrez trouver sur votre chemin :
Trouver des produits frais et régionaux
Jambons énormes, pâtisserie locale, huîtres et autres fruits de mer, épices rares, conserves et boucherie, poissons frais, fruits et légumes, œufs, légumineuses et oléagineux, mais aussi d'autres spécialités catalanes comme du saucisson, du fromage et des olives.
C'est simple : on y trouve de tout. Il est tout à fait possible de prendre des produits à emporter pour aller pique-niquer plus loin, le parc de la Ciutadella étant à une vingtaine de minutes de marche à l'Est.
Vous trouverez aussi d'autres gourmandises moins régionales. À travers les diverses allées, vous tomberez sur des stands de bonbons colorés, de smoothies frais et autres produits.
Se restaurer sur place
Impossible de ne pas trouver votre bonheur parmi les petits restaurants et autres étals où manger et boire. Très animée, l'ambiance vaut le détour, que ce soit le midi ou le soir. Les voyageurs s'installent au comptoir et partagent tapas, charcuterie et crustacés. Parmi les bars notables, on trouve Quim de la Boqueria, Pinoxto bar et Bar central.
Si vous êtes plus pressés, vous pouvez prendre à emporter, notamment un bocadillo (semblable à un sandwich). Il est aussi possible de prendre un café.
Flâner à travers les allées du marché de la Boqueria
Enfin, même si vous n'achetez rien, il est toujours agréable de se promener dans ces allées. C'est certes plus facile tôt le matin, quand la foule n'a pas encore pris d'assaut la Boqueria mais l'ambiance de ce marché vaut le déplacement.
Vous serez assailli d'odeurs à faire saliver, des produits et d'étals à photographier. Il s'agit juste de profiter de cette atmosphère particulière que vous ne trouverez pas forcément ailleurs.
Très touristique, il est en revanche malheureusement vite bondé. Si vous êtes à la recherche d'authenticité, privilégiez d'autres petits marchés aux alentours, davantage fréquentés par les locaux.
Histoire de ce marché couvert de Barcelone
Ce marché couvert possède une histoire surprenante et intéressante.
Autrefois, bien avant le marché de la Boqueria, on trouvait déjà un marché de poissons et de cochons. Les premières traces remontent à 1217, où il n'y avait aucune structure, seules des tables installées sur ce terrain autrefois extérieur à la ville de Barcelone, la Rambla étant une rue où bon nombre de marchés de rue étaient tenus par des paysans.
Cet endroit fut ensuite converti en monastère dédié à Saint Joseph, d'où l'inscription à l'entrée du marché. Datant de 1586, cet édifice fut partiellement ravagé par un incendie des années plus tard.
On y installa un second marché. Les marchands y vendaient alors de la viande de chèvre, d'où le nom catalan "boqueria", signifiant le "lieu où on vend les boucs" (boc veut dire bouc/chèvre).
En 1914, un toit en fonte vient couvrir ce marché aujourd'hui incontournable lors d'une visite dans Barcelone.
Ainsi, vous savez maintenant ce qu’il y a à savoir sur la Boqueria. Ne manquez pas ces étals emplis de produits frais, de restauration de tapas et autres spécialités de la région. Flâner à travers ses allées est très agréable. L’ambiance vaut à elle seule le détour. C’est un incontournable à Barcelone qu’il serait dommage de louper.