Située dans le parc Guëll, la maison musée Gaudí fait partie des éléments à voir lors d’une visite en ce lieu emblématique de Barcelone. Ancienne résidence de l’architecte, elle est aujourd’hui un petit musée qui lui est dédié. Possédant un style différent de ce qu’on connait de cet artiste, ce lieu permet de comprendre davantage sa vie et son impact sur le parc.
Ainsi, si vous vous demandez s’il est possible d’accéder à cette maison musée de Gaudi, ce que l’on trouve à l’intérieur, s’il existe un ticket combiné ou encore quelle est l’histoire de cet endroit, vous trouverez ici ces éléments de réponse.
Sommaire
Informations pratiques sur la Maison musée Gaudí
Vous trouverez dans cette partie toutes les informations pratiques à savoir pour vous faciliter le parcours et vous permettre de profiter des lieux. Prix, accès, horaires d’ouverture et durée de visite sont présentés ici.
Prix du billet
Au-delà du simple ticket pour accéder au parc, il faudra vous munir d’un second billet pour la Maison musée. Malgré son intérêt cette visite n’est en effet pas comprise de base.
Pour faciliter l’accès, il existe un ticket combiné que vous trouverez ci-dessous. Il permet de réserver directement l’accès au parc et à la maison musée de Gaudi :
Billet combiné pour le Parc Guëll et la Maison musée
Ce ticket vous donne accès au parc Guëll et la Maison musée, qui est l'un des bâtiments résidant dans le parc. Il vous suffit de présenter votre code barre à l'entrée de la maison rose.
Prix : 20,65 € (tarif réduit pour les 7 à 13 ans : 15,18 €)Comment s'y rendre ?
L'accès est très simple : il vous suffit d'entrer dans le parc Guëll de Barcelone. La Maison musée Gaudí est située non loin du théâtre grec.
Pour vous y rendre, empruntez la ligne 3 en vous arrêtant à la station Lesseps ou Vallcarca. Une vingtaine de minutes vous suffira pour ensuite rejoindre le parc. Attention, il y a pas mal d'escaliers pour rejoindre le parc, accessible en une vingtaine de minutes. Privilégiez Lesseps qui dispose d'escalators.
Horaires d'ouverture de la Maison musée Gaudi
Les horaires de la Maison musée Gaudí sont variables selon la saison. Vous pouvez donc y accéder tous les jours de :
- 9h à 20h d'avril à septembre
- 10h à 18h d'octobre à mars
Notez qu'elles sont différents les 1er et 6 janvier, ainsi que les 25 et 26 décembre : 10h à 14h.
Combien de temps pour la visiter ?
Découvrir ce lieu est assez rapide : 20 minutes suffisent, 30 si vous souhaitez vous y attarder.
Que voir dans la Maison Musée Gaudi ?
Vous trouverez en détail dans cette partie tous les éléments que vous croiserez sur votre chemin si l'envie vous prend de visiter la Maison musée Gaudí.
Une architecture différente
Cette bâtisse se distingue des autres constructions que vous trouverez dans le parc. Et pour cause, puisqu'elle a été construite par Francesc Berenguer, et non Gaudí lui-même. Elle dispose d'un petit jardin, d'une tour et de trois étages avec un balcon vitré.
Le lieu de résidence de l'architecte
Lors de votre visite, vous pourrez ainsi découvrir le lieu où vécut Antoni Gaudí pendant plus de 20 ans. Pénétrez donc dans la chambre de l'artiste encore meublée, la salle de bain, la salle de prière, etc.
Un musée dédié
En déambulant dans la maison, vous pourrez voir plusieurs objets exposés, notamment du mobilier appartenant à l'artiste, des pièces uniques comme des carnets personnels, de la vaisselle, des poignées de porte réalisés par l'architecte.
Photos d'époque, statues en marbre, renseignements historiques et vidéo projecteur vous attendent ici pour vous dévoiler davantage d'informations sur la vie de cet homme.
Histoire de cette résidence
Nous allons maintenant vous raconter l'histoire du lieu. À l'origine, le projet d'Eusebi Güell était de créer une cité-jardin, tâche qu'il a confié à Antoni Gaudí. Soixante maisons devaient être bâties, destinées à la bourgeoisie catalane.
Ce bâtiment fut construit par Francesc Berenguer entre 1903 et 1905, et était destinée à promouvoir la vente des terrains à bâtir dans le parc. Pour convenir au permis de construire demandé par la ville de Barcelone, ce fut Gaudí qui signa le document et les plans, puisque Berenguer n'était pas encore officiellement en fonction.
En 1906, le célèbre architecte Gaudí s'installa au parc, et prit ses quartiers dans cette maison avec son père et sa nièce. C'est lui-même qui ajouta le porche et la pergola. Au total, il y resta plus de 20 ans, jusqu'en 1926. Il déménagera ensuite pour s'installer à la Sagrada Familia.
Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur la Maison musée de Gaudí. Petit musée attrayant, il ajoute à la visite du parc Guëll une note d’histoire intéressante à connaître. Pour rappel, vous devez vous munir d’un ticket spécifique, puisque le ticket de base ne l’inclut pas.