Édifice historique à l’architecture singulière et remarquable, l’Hôpital de Sant Pau fait partie des incontournables à faire à Barcelone. Situé à deux pas de la Sagrada Familia, il possède une histoire saisissante, lui permettant de dispenser une visite de qualité. Anecdotes historiques, objets d’époques et grandes salles restaurées vous attendent ici.
Bâti en 1902, ce complexe médical est aujourd’hui convertie en musée. Il retrace l’histoire de ce monument à l’architecture moderniste catalane. Encore récemment en activité, l’hôpital de Sant Pau disposait de services médicaux qui ont été transférés en 2009, avant de devenir un musée.
Ainsi, vous trouverez dans ce guide toutes les informations essentielles à connaître, à savoir les détails pratiques comme les tarifs, les horaires, l’accès, mais aussi ce que vous trouverez à l’intérieur et l’histoire du monument.
Sommaire
Informations pratiques sur la visite de l’hôpital de Sant Pau
Nous partageons ici tous les éléments importants qu’il est utile de savoir avant de pénétrer dans l’édifice historique.
Prix du billet
Vous trouverez ci-dessous le billet pour accéder à ce monument.
Ticket pour l'Hôpital de Sant Pau de Barcelone
Ce billet vous donne accès à l'Hôpital de Sant Pau de Barcelone, et dispose d'une option coupe-file vous épargnant la file d'attente. Audio-guide gratuit.
Prix : 16 € (tarif réduit pour les 12 à 29 ans : 11,20 €)Comment s'y rendre ?
L'entrée de l'édifice est accessible au croisement des rues de St. Antoni Maria Claret et de Cartagena. Depuis la Sagrada Familia, il suffit de traverser à pied l'Avenue de Gaudí, qui prend en moyenne 10 minutes de marche.
Autrement, l'Enceinte Moderniste est accessible depuis le métro, via la station Guinardo I Hospital de Sant Pau. Attention, il est accéder difficile de trouver l'entrée quand on ne connaît pas. Notez qu'il vous faudra impérativement faire le tour de l'hôpital. Évitez de vous rendre à l'intérieur du complexe moderne, puisque cela ne va vous faire que perdre davantage de temps.
L'hôpital de Sant Pau se compose en effet de deux parties : au nord se trouve le complexe neuf et encore en activité. Il jouxte les bâtiments historiques du sud, dont l'enceinte moderniste que vous voulez visiter. À la sortie du métro, restez sur les artères principales. Empruntez soit :
- la Carrer del Mas Casanovas vers l'ouest avant de redescendre vers la Carrer de Cartagena
- ou vers l'est via la Carrer de Sant Quintí, avant de rependre la Carrer de St. Antoni Maria Claret pour descendre
Horaires d'ouverture de l'hôpital de Sant Pau
L'édifice est accessible toute la semaine aux horaires suivants : de 10h à 17h de novembre à mars et de 10h à 18h30 d'avril à octobre.
Notez que le dernier accès se fait 30 minutes avant la fermeture, que le monument est fermé le 22 septembre et le 25 décembre.
Combien de temps dure une visite ?
La durée de visite est d'environ une heure, voire plus si vous le souhaitez. Il y a en effet plusieurs pavillons à visiter, qui comprennent des panneaux d'expositions.
En prenant le temps de déambuler dans les tunnels et les jardins, vous pouvez aisément y passer 1h30.
Que voir dans l'Hôpital de Sant Pau de Barcelone ?
Vous trouverez dans cette partie le détail de la visite, ce que vous pourrez trouver sur votre chemin ainsi que des explications sur le parcours.
Le parcours de visite de l'hôpital de Sant Pau
L'Hôpital de Sant Pau de Barcelone est impressionnant par son architecture de style moderniste catalan, mouvement dérivé de l'Art nouveau. Vous pourrez l'admirer en arrivant avant de vous diriger par l'accueil.
Vous passerez tout d'abord dans les tunnels découvrant la salle hypostyle, avant d'arriver à la salle d'exposition, présente dans le pavillon de Sant Salvador. Un petit documentaire vous y attend, retraçant l'histoire en image de l'hôpital de Sant Pau de Barcelone. Vous emprunterez ensuite un chemin, passant par différents pavillons et le jardin, jusqu'au prestigieux pavillon de l'Administration.
Notez que vous n'êtes pas obligés de suivre l'ordre de passage, puisque les autres bâtiments sont accessibles.
Les différents pavillons
Tous ces pavillons sont impressionnants et resplendissent avec leurs mosaïques, céramiques, sculptures, peintures et vitraux. On trouve tout d'abord le pavillon de Sant Salvador, où se trouvent de riches informations grâce à des panneaux expositions originales.
Le pavillon de Sant Rafael propose lui une reconstitution historique : vous pourrez ainsi voyager dans le temps, notamment en 1920 avec cet exemple de pavillon d'infirmerie. Cette salle, tout en longueur, est emplie de lits d'époque et vous pourrez voir la salle de jour, celle où les patients recevaient des visites.
Le pavillon de la Puríssima, est un espace non restauré, qui permet de saisir la complexité du processus de réhabilitation. La photo datant de 1920 au fond permet de comparer ces deux espaces.
Enfin, le plus beau pavillon reste celui de l'Administration. Doté d'un majestueux vestibule avec un escalier, il clôture la visite en beauté avec ses fins ornements. À l'étage se trouvent un espace de divulgation historique et architectonique ainsi qu'un Centre de connaissances. Une salle de conférence se trouve au fond du couloir.
Le réseau de tunnels
Les différentes sections de l'hôpital de Sant Pau sont reliées entre elles par des tunnels. Il s'agit à l'époque d'une innovation sans précédent dans le milieu hospitalier. Ce réseau de galeries souterraines de plus d'un kilomètre est également accessible via deux escaliers menant au jardin. Elles permettaient autrefois de faciliter l'approvisionnement des différents pavillons.
En déambulant dans ces derniers, vous trouverez également la salle hypostyle, ainsi qu'une exposition photographique dans la zone nord.
Le petit jardin
Idéal pour le bien-être, le jardin permit aux patients de se ressourcer, accélérant ainsi leur rétablissement. Mais cela avait aussi d'autres fonctions minimes, comme purifier l'air grâce aux arbres par exemple.
Histoire de l'hôpital
Construit par l'architecte Lluís Domènech i Montaner, l'hôpital de Sant Pau de Barcelone fut bâti de 1902 à 1930. Il fut le siège de l'actuel Hospital de la Santa Creu i Sant Pau de 1916 à 2009. Ce dernier est maintenant situé un peu plus au nord, dans de nouveaux bâtiments plus modernes.
L'enceinte moderniste fut inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1997.
Depuis 2009, l'Enceinte moderniste (qui désigne cette ancienne partie de l'hôpital) s'est transformé en musée. Un processus de réhabilitation a été entamé. Il est encore en cours aujourd'hui puisque seulement 8 pavillons sur 12 ont été restaurés.
Aujourd'hui, il attire de plus en plus de touristes, notamment grâce à son architecture à couper le souffle.
Vous l’aurez compris, la visite de l’Hôpital de Sant Pau change des grands classiques de la capitale catalane. Il serait dommage de ne pas l’inclure dans votre programme, d’autant plus qu’elle est à deux pas de la basilique la plus emblématique de Barcelone.
Alliant architecture et histoire, il s’agit d’une visite culturelle à ne pas manquer.