Flamenco à Barcelone

Assister à un spectacle de flamenco à Barcelone est une activité divertissante lors d’un voyage dans la capitale catalane. Que votre séjour soit orienté culture ou non, il permet de découvrir un pan artistique du pays très apprécié. Admirer la grâce des danseuses, écouter le rythme mélodieux des instruments de musique et s’imprégner de cette atmosphère si particulière… C’est un petit plus à ne pas manquer !

Ainsi, nous vous dévoilons toutes les informations nécessaires avant de réserver votre place pour un spectacle de flamenco à Barcelone. Prix, horaires, lieu et durée de la représentation, en quoi cela consiste, vous saurez tout pour pouvoir profiter au mieux.

Informations pratiques sur le flamenco à Barcelone

Dans cette partie, nous évoquons les détails pratiques qui vont vous permettre de préparer et planifier votre activité.

Prix

Vous trouverez ci-dessous une offre pour découvrir le flamenco à Barcelone. Notez qu’il est parfois possible d’acheter sur place au dernier moment, mais nous le déconseillons. Il est plus prudent de réserver en ligne en raison de l’affluence en ce lieu fréquenté. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une salle de spectacle et que le nombre de places est forcément limité !

Icône pour le ticket Billet pour un spectacle de flamenco à Barcelone

Ce ticket vous permet d'assister à une représentation de flamenco à Barcelone. Certaines options incluent également une boisson et des sièges réservés. Logiquement, mieux vous êtes placé, plus le prix augmente.

Prix : 20 € (tarif réduit pour les 6 à 10 ans : 10 €)

Comment s'y rendre ?

L'accès est très simple, puisque la représentation a lieu dans le théâtre Flamenco Barcelona City Hall. Ce dernier est à deux pas de la Plaça de Catalunya (place de Catalogne). 

Entrée du théâtre de flamenco au City Hall Barcelona

Pour vous y rendre, vous pouvez donc emprunter les lignes de métro 1 et 3, en descendant à la station Plaça de Catalunya. De là, vous n'avez que quelques minutes de marche. 

Horaires du spectacle de flamenco à Barcelone

Vous trouverez plusieurs horaires de représentations dans la soirée, puisqu'elles s'enchaînent. Elles vont de 17h30 à 22h. Les plus courantes sont celles de 19h, 20h30 et 22h.  Pour celles-ci, réservez absolument à l'avance.

Robe de la danseuse de flamenco

Combien de temps ?

La durée de la démonstration de flamenco à Barcelone est d'environ une heure. Toutefois, présentez-vous en avance afin de vous placer au mieux. Dans ce cas, vous patienterez un peu avant d'être assis. 

Chaussures de flamenco

Que voir lors d'une représentation de flamenco à Barcelone ?

Dans cette partie, nous allons évoquer en détail ce que l'on peut voir lors d'une démonstration de flamenco à Barcelone : 

Déroulement du spectacle de flamenco à Barcelone

Une fois que vous aurez passé les portes du théâtre, vous suivrez quelques couloirs avant de pénétrer dans un théâtre à l'ambiance feutrée et accueillante. Tout de rouge vêtue, il dispose d'une trentaine de rangées et d'un bar au fond de la pièce.

Salle de théâtre de flamenco au City Hall Barcelona

Pour ceux qui ont pris des options, comme celle du VIP, un verre de cava, cocktail ou boisson non alcoolisée vous sera servi avant le début de la représentation. Sinon, vous pouvez vous rendre au bar pour en prendre une, mais elle sera payante.

Un peu de patience pour que tout le monde prenne place et que les artistes soient prêts, et le lourd rideau rouge se lève.

La bailaora, l'essence du flamenco

La bailaora, ou "danseuse de flamenco", attire à elle seule le regard. Alternant les tenues, vêtue tout à tour d'une longue traîne d'un rouge carmin à une robe à pois avec châle, elle enchaîne initialement les mouvements avec une précision implacable. Une expression stricte et passionnée peinte sur le visage, la danseuse joue des pieds et des mains devant un public captivé.  

Danseuse de flamenco

Sur cette scène de flamenco à Barcelone, vous pourrez découvrir 3 à 4 danseuses. Leurs claquettes résonnent sur le parquet, leurs mains se frappent... On admire le taconeo (coups des talons sur le plancher), le pito (claquement de doigts) et les palmas (battements de mains). Le spectacle est alterné entre démonstration solo et chorégraphie synchronisée. 

Castagnettes, châle, éventail avec voile, la danseuse nous entraîne dans un tourbillon de magie. Les costumes typiques jouent aussi beaucoup dans la mise en scène et permettent de s'immerger pleinement.

Vient le moment où le danseur entre en scène. En duo, ils ensorcellent avec leurs gestes gracieux et élégants.

Les musiciens, donnant le rythme

Les musiciens, trois sur scène, sont installés sur des chaises. À la batterie et à la guitare, ils soutiennent les chanteurs, se permettent des solos et endiablent la salle grâce à ces notes qui retranscrivent les particularités de ce genre. En force et en finesse, la guitare se dit être le leader du tempo. 

Musicien de flamenco

Autrefois, le flamenco se réduisait seulement à la guitare, avant que ne s'ajoutent la danse et les voix, embellissant cette pratique millénaire.

Los cantaores, voix envoûtantes

Grave et aiguë, festive ou plaintive, les registres diffèrent pour donner au moment une ambiance intense et saisissante. Ces deux voix s'harmonisent ou s'expriment individuellement, évoquant poème et autres textes touchants. Lors de la représentation de flamenco à Barcelone, vous serez impressionné par la puissance de ces vocalisations

Chanteur de flamenco

C'est à travers la voix que se transmettent les émotions transmises aux spectateurs.

Le duende, "l'esprit du flamenco"

Point culminant du spectacle, le duende représente ce moment où la musique, le chant et la danse s'accordent tous les trois en fin de démonstration pour offrir au spectateur l'apogée de son intensité. Il se révèle alors un sentiment d'émerveillement garanti

Danseurs de flamenco

Tonnerre d'applaudissements, un rappel et les artistes reviennent en force pour une dernière tournée de flamenco, avant que le rideau ne se ferme définitivement. 

Histoire du flamenco

Avant d'assister à une démonstration de flamenco à Barcelone, vous trouverez ici quelques points sur l'histoire de cette danse mondialement connue.

Duo de danseurs du spectacle de flamenco à Barcelone

L'origine du mot "flamenco" est inconnue. Certains affirment qu'il vient des chants juifs quand d'autres reconnaissent des rythmes grecs. Les premières traces de cette pratique remonteraient à l'arrivée des gitans venant d’Asie et d'Inde au 15e siècle (1465). Ils se sont installé en Andalousie, berceau du flamenco. Grenade, Cadix, Jerez de la frontera ou encore Séville. 

Surnommés "tribus égyptiennes" par les Rois Catholiques, ils ont apporté à ce pays un bagage culturel attirant l'attention. Du fait de leur errance, la pratique du flamenco qu'on lui connaît aujourd'hui provint de diverses influences : musulman, juif, chrétien, byzantin et grégorien. Le passé maure de la région a apporté cette touche orientale quand le chant grégorien provint de l'apogée du christianisme. 

Au début, il s'agissait de célébrations en famille. De là, ils ont fini par envahir les cafés cantantes, les tavernes (tablaos et penas) et les grottes troglodytes pour y fêter leur art. Du fait de sa dispersion, plusieurs dérivés de styles sont apparus, comme le zamba de Grenade.

Inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité en 2010, cette pratique du flamenco est aujourd'hui reconnue dans le monde entier, captivant toujours autant avec cette danse, ce chant et ces accords de guitare uniques et immédiatement reconnaissables.

Danseuse de flamenco
bar du théâtre de Flamenco au City Hall Barcelona

Vous l’avez compris, assister à une démonstration de flamenco à Barcelone est une activité à faire impérativement car elle est divertissante et intéressante. Au-delà de mettre un pied dans la culture espagnole, elle est visuellement et artistiquement saisissante puisque vous aurez l’impression de plonger dans la magie du passé gitan.

Pour être sûr de ne pas le rater, nous vous invitons vivement à réserver en ligne votre billet pour plus de garantie. Et d’autant plus si vous vous y rendez durant la saison touristique.