Cette maison, réalisée par Antoni Gaudí, est l’une des trois plus marquantes de l’architecte. On y découvre un style plus coloré et floral, différents des autres que l’on peut découvrir. Autrefois résidence d’été, cette Casa Vicens de Barcelone est ouverte au public depuis quelques années, partageant cette singularité aux visiteurs.
Plafonds à caissons, carreaux peints, muqarnas, fontaine à eau, trompe-oeil, jardin élégant, fumoir, grille en fer forgée… cette maison aux couleurs vives vaut le détour, ne serait-ce que pour le moment d’évasion qu’elle procure.
Ainsi, retrouvez ici toutes les informations essentielles sur la Casa Vicens de Barcelone : les horaires, les tarifs, le parcours, l’histoire, l’accès, etc. Nous dévoilons ici nos conseils pour passer un agréable moment :
Sommaire
Informations pratiques sur la visite de la Casa Vicens de Barcelone
Nous partageons ici tous les éléments importants qu’il est utile de savoir avant de pénétrer dans l’édifice.
Prix du billet
Il est possible d’acheter le billet d’entrée directement sur place ou réserver en ligne. Nous vous recommandons de le prendre à l’avance pour éviter toute déconvenue une fois devant le monument.
Billet pour la Casa Vicens de Barcelone
Cette offre donne accès à la Casa Vicens de Barcelone. Visitez le jardin et les différentes pièces de la maison en écoutant l'audio-guide en français (qui est inclus).
Prix : 18 €Comment s'y rendre ?
La casa Vicens est légèrement excentrée au nord du quartier de Gràcia. Elle est cependant accessible en métro depuis les stations Fontana sur la ligne 3 (à 250m) et Lesseps sur la ligne 3 (à 280m).
Horaires d'ouverture de la Casa Vicens de Barcelone
La Casa Vicens est ouverte tous les jours de l'année. Les horaires sont variables en fonction des mois.
Ainsi, vous pourrez y accéder de :
- de 10h à 20h d'avril à octobre
- de 10h à 19h de novembre à mars (sauf le lundi qui ferme à 15h)
Attention, la Casa Vicens de Barcelone est fermée le 25 décembre et le 6 janvier.
Combien de temps pour la visiter ?
Prévoyez en moyenne une heure de visite pour découvrir le jardin et toutes les pièces de la maison. Vous pouvez vous attarder plus longuement dans les pièces si vous le souhaitez. Il y a une cafétéria sur place, l'idéal pour s'asseoir en terrasse et profiter du beau temps.
Que voir à la Casa Vicens de Barcelone ?
Dans cette partie, nous donnerons en détail tous les éléments que vous trouverez lors du parcours de la Casa Vicens de Barcelone.
La façade de la Casa Vicens de Barcelone
L'édifice est immédiatement repérable avec ses couleurs vives et son architecture surprenante. C'était une résidence d'été, c'est pourquoi elle possède ce côté estival, comme on peut le voir par exemple à travers les motifs d'œillets d'Inde sur les carreaux. Le style architectural reflète le mouvement du modernisme catalan, associé à une touche orientale.
On se faufile vers la petite allée à droite pour trouver l'accueil. Vous arriverez alors au petit jardin.
L'élégant jardin, paisible et accueillant
Soigné et plutôt chic, ce petit jardin est composé de diverses plantes dispersées ici et là. L'ambiance est donc paisible et apaisante, notamment grâce le gazouillement des oiseaux ou du ruisseau de la petite fontaine. Grilles en fer forgé, mosaïques et statues sont autant de merveilles à découvrir.
On trouve également une cafétéria, nommée Café Hoffman, avec une terrasse où boire un verre pour se désaltérer.
L'étage noble, l'élément incontournable
Il est temps d'entrer dans la Casa Vicens de Barcelone : après avoir passé la porte, vous trouverez au rez-de-chaussée une large pièce vide, qui était la salle à manger principale avec sa cheminée. Elle jouxte un petit balcon agréable et ombré avec des bancs et une fontaine en marbre.
Les diverses inspirations à l'intérieur sont flagrantes : catalan, mudéjar/orientale, japonais, anglais, etc. Du mobilier ponctue la visite et permet de s'immerger davantage dans le lieu.
Flânez dans cet espace créé par l'imaginaire de Gaudí : le fumoir avec sa décoration islamique en muqarnas, l'agencement des murs, ses plafonds à caissons, des tableaux de Francesc Torrescassana, des trompe-l'œil... Il est agréable de s'y promener, d'admirer les différentes pièces.
Il est temps de monter au premier étage, où vous trouverez deux chambres, la salle de bain et une salle à manger.
Le musée, lieu de culture
Une exposition permanente prend place au 2e étage. Après avoir emprunté les escaliers pour rejoindre le dernier étage, vous pourrez découvrir le musée de la Casa Vicens de Barcelone. On y trouve des oeuvres de peintures, de la céramique, des carreaux décoratifs, des livres, des photographies historiques, des reportages audiovisuels, etc.
Bien fourni, il permet de saisir pleinement toute l'histoire de la Casa Vicens de Barcelone et de se rendre compte du génie d'Antoni Gaudí.
Le toit-terrasse de la Casa Vicens de Barcelone
En montant au sommet, vous arriverez sur le toit-terrasse de la Casa Vicens de Barcelone. Elle est composée d'une petite serre qui cultive des tomates, d'un petit espace détente, et d'une jolie vue sur les toits alentours. C'est un lieu de calme et de sérénité, où le zénith révèle le plein potentiel de cette terrasse.
En redescendant, vous trouverez au sous-sol de la maison la boutique de souvenirs, qui clôture votre visite de la Casa Vicens de Barcelone.
Histoire de l'édifice
Il est intéressant de connaître l'histoire d'un lieu avant de s'y rendre et celle de la Casa Vicens de Barcelone est à conter. En effet, il s'agit de l'une des toutes premières commandes reçues pour Gaudí. Le voilà à peinte sorti de son école d'architecte qu'il se lance dans ce projet.
Manuel Vicens i Montaner, courtier en bourse, souhaitait construire une résidence secondaire pour sa famille, afin d'y passer l'été. Le projet fut confié à Antoni Gaudí. Ce "chalet d'été" a été son premier édifice qui a vraiment été construit. C'est aussi là qu'il réalise un toit-terrasse, le premier d'une longue série.
L'édifice est construit entre 1883 et 1889. En 1925, Joan Baptista Serra de Martínez y fait seul des travaux, puisque Gaudí est trop occupé sur le chantier de la Sagrada Familia.
La famille suivante, celle Herrero-Jover, résidera dans la Casa Vicens de Barcelone pendant près d'un siècle. En 2004, MoraBanc rachète la maison et la rénove, afin de l'ouvrir au public. Elle est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 2005.
Ce guide sur la Casa Vicens de Barcelone se termine. Vous savez à présent tout ce qu’il y a à savoir sur l’édifice historique. Jardin, fumoir, salle à manger, salon, chambres, salle de bain, musée et boutique de souvenirs vous attendent ici. Nous vous recommandons de ne pas trop tarder à réserver vos billets puisqu’il s’agit de l’une des plus importantes « Casa » de Gaudí.