Simple et rapide, l’Aerobus de Barcelone est la navette qui permet de rejoindre le centre-ville depuis l’unique aéroport de la ville. Il se veut confortable et pratique, vous déposant à des points stratégiques tels que les places d’Espagne ou de Catalogne. Son fonctionnement est très simple et permet de commencer votre voyage en toute sérénité.
À travers ce guide, nous allons passer en revue tous les éléments essentiels à savoir sur ce moyen de se déplacer à Barcelone. Quel est le prix du billet ? Quels arrêts sont desservis ? Comment fonctionne la navette aéroport de Barcelone ? Nous répondrons à toutes ces questions que vous vous posez, avant de vous donner nos conseils.
Sommaire
Informations pratiques sur l’Aerobus de Barcelone
Dans cette section, nous évoquerons les éléments pratiques, tels que le prix du billet, l’accès, les horaires ou encore la durée de trajet.
Nous vous recommandons d’acheter vos billets pour l’Aerobus de Barcelone en ligne afin d’éviter la file d’attente devant les bornes et pour plus de facilité. Vous n’aurez dans ce cas qu’à le présenter sur votre smartphone, ou l’avoir imprimé si vous préférez.
Ce moyen de transport pour rejoindre l’aéroport est en effet le plus populaire des touristes, il est donc très largement emprunté.
Notez qu’il est plus rentable de prendre l’aller-retour en une seule fois que de prendre séparément un ticket à chaque trajet.
Ticket pour la navette Aerobus
Il existe deux lignes, une par Terminal (attention donc aux indications sur la face avant du bus) qui vous déposent en une trentaine de minutes aux différents arrêts, à savoir la place d'Espagne, la Gran Via - Comte Borrell, la Plaça de la Universitat et enfin la place de Catalogne. Les départs se font toutes les 10 minutes maximum. Le prix est plus intéressant si l'on prend directement l'aller-retour.
Prix : 7,50 €Il est également possible de prendre son billet directement sur place via des bornes dédiées. Mais ces machines ne fonctionnent parfois pas. Si vous optez pour cette solution, pensez à prendre de l’argent en espèce au cas où. Vous pourrez alors payer directement au chauffeur de bus.
Au point de départ des navettes, à l’aéroport, des membres du personnel sont également disponibles pour vous aider en cas de besoin.
Comment s'y rendre ?
A l'aéroport, pour rejoindre l'Aerobús de Barcelone, il vous suffit de suivre les panneaux d'indication qui sont très visibles. Les différents points de prise en charge sont faciles à trouver. Vous ne pouvez pas manquer les navettes aéroport car elles sont bleues claires, taguées avec le mot "Aerobús" dessus.
Pour le terminal 1, l'Aerobús de Barcelone vous attendent à la sortie du hall, sous le toit couvert. L'accès du terminal 2 se trouve à la sortie de l'aéroport d'El Prat sur l'avenue principale. Notez qu'il est juste en dessous d'une grande fresque murale réalisée par l'artiste Joan Miró.
Pour le trajet retour, ce sont les mêmes points de rendez-vous. Vous pouvez vous rendre sur la Place d'Espagne (en face des colonnes romaines au rond-point) ou sur la Place de Catalogne. Sur cette dernière, il y a une avenue dédiée aux bus touristiques mais aussi aux navettes aéroport.
Horaires de passage de l'aerobús de Barcelone
La fréquence de passage est élevée, puisque l'Aerobús de Barcelone passe toutes les 5 minutes, 20 minutes grand maximum. La navette aéroport est fonctionnelle toute l'année, soit 365 jours par an.
Au niveau des horaires, l'Aerobús de Barcelone commence à passer à partir de :
- 5h du matin avant de s'arrêter à 1h du matin pour la ligne A1
- 5h30 jusqu'à 0h30 pour la ligne A2
Si votre vol nécessite d'être très tôt à l'aéroport, ou à l'inverse que vous arrivez tard, il faudra vous orienter sur une autre solution. Nous abordons ce point plus loin dans ce guide.
Combien de temps pour un trajet ?
Cela dépend de votre arrêt, mais en moyenne le trajet jusque la place de Catalogne dure 30 à 35 minutes.
Quel fonctionnement pour l'aerobús de Barcelone ?
Dans cette partie, nous expliquerons le fonctionnement de l'Aerobús, donnerons quelques conseils et indiquerons les arrêts du trajet.
Concept et déroulement
Cet Aerobús de Barcelone vous permet de relier le centre-ville à l'aéroport d'El Prat, seul aéroport de Barcelone. Ce trajet en bus vous dépose en une trentaine de minutes à des points de passage importants dans la ville, tels que la Place de Catalogne ou la Place d'Espagne.
Au niveau de son fonctionnement, il suffit de présenter à l'aller son billet pour entrer, s'installer et vérifier son arrêt. Nous vous conseillons d'anticiper quel est l'arrêt le plus adapté pour vous. A savoir celui le plus proche de votre hébergement, ou du moins celui le plus proche d'une station de métro qui permettra de le relier rapidement.
Notez qu'à bord de l'Aerobús de Barcelone, le wifi est disponible et gratuit. Il dispose également de prises USB pour recharger vos appareils si besoin.
Les deux trajets de l'Aerobús de Barcelone
Vous trouverez ainsi deux trajets différents, selon votre terminal. Ils sont sensiblement les mêmes, seul le point de départ ou terminus diffère.
Voici les arrêts que vous pourrez trouver :
- à l'aller, ils desservent tous les deux la place d'Espagne, la Gran Via - Borrell, la Plaça Universitat et la Place de Catalogne.
- au retour, il est possible de le prendre à plusieurs endroits, à commencer par la Place de Catalogne, puis à l'arrêt "Carrer de Sepúlveda", et à la place d'Espagne.
Pour rappel, aucun des bus ne va jusqu'aux deux terminaux.
Nous vous recommandons de privilégier la place de Catalogne pour prendre l'Aerobús de Barcelone. C'est ici qu'ils sont les plus visibles et faciles à trouver, le long du prolongement de l'avenue de Pg. de Gràcia. L'arrêt de la place d'Espagne est bien visible également.
Attention à votre terminal de départ
Pour le trajet retour, soyez vigilant concernant votre terminal de départ. Celui-ci est indiqué sur votre billet d'avion.
Comme déjà indiqué, il existe en effet deux trajets différents selon les terminaux 1 ou 2. Si vous ne prêtez pas attention à ce point, vous risquez par mégarde d'arriver au mauvais terminal. Ce qui vous engendrera un retard dont vous n'aurez pas forcément besoin...
Pour connaître le trajet du bus, il suffit de regarder la direction indiquée à l'avant du bus et sur les côtés. Il sera marqué A1 (terminal 1) ou A2 (terminal 2). Vous ne pouvez pas la rater !
En cas de soucis, vous trouverez une navette gratuite reliant les deux terminaux. Elle est pratique si vous vous êtes trompé de bus et avez atterri dans le mauvais terminal. De couleur verte, ces bus se trouvent à l'extérieur (sous le pont pour le terminal T2B qui vous conduira au T1).
Conseils pratiques
Pour clôturer ce guide sur la navette aéroport de Barcelone, nous allons vous partager quelques conseils pratiques.
Alternatives pour le trajet de nuit
Vous arrivez en pleine nuit et êtes ainsi à l’aéroport d’El Prat entre 2h et 5h ? Sachez que l’Aerobus de Barcelone ne circule pas la nuit, mais il existe des bus de nuit : les lignes N16 (terminal 2) et N17 (terminal 1). La ligne N18 part des 2 terminaux.
Ces trois navettes aéroport desservent les places d’Espagne et de Catalogne. Elles circulent de 22h à 4h45, avec un passage toutes les 20 minutes. Ils sont moins chers mais plus lents et inconfortables. En dernier recours, il reste les taxis.
A savoir pour l’accès à l’Aerobus
L’Aerobús de Barcelone ne faisant pas partie du réseau de transports de la métropole, un ticket spécifique à la navette aéroport est requis. Un simple ticket de bus ne fonctionnera pas, tout comme la carte HOLA.
Il n’y a pas de soute pour mettre vos bagages. Vous devez donc les garder avec vous. Toutefois, pour les grandes valises, vous disposez d’un grand espace vers le milieu du bus où décharger ses affaires en toute sécurité.
Cette navette aéroport est adaptée aux personnes à mobilité réduite grâce à la large rampe qui convient aux fauteuils roulants.
Vous connaissez à présent tout ce qu’il y a à savoir sur l’Aerobús de Barcelone, de son fonctionnement à ses arrêts. Cette navette aéroport est très pratique, que ça soit à l’aller ou au retour. Les deux trajets permettent de rejoindre très facilement le centre-ville depuis les deux terminaux.
Pour rappel, au retour, pensez à bien vérifier votre terminal de départ afin de monter dans le bon bus qui prend cette direction. Les places d’Espagne et de Catalogne sont deux points stratégiques, très fréquentés par les voyageurs. N’hésitez pas à acheter à l’avance votre billet pour plus de facilité.