Lors d’un voyage de plusieurs jours dans la capitale catalane, il est aisé de venir découvrir la colline du Montjuic à Barcelone. Située au sud de la ville, elle fait partie des incontournables à faire à Barcelone. Elle possède en effet plusieurs points d’intérêts intéressants : bâtiments historiques, grandes places, musées d’art ou encore attractions.
Vous trouverez dans ce guide tous les éléments essentiels à savoir avant de mettre les pieds dans ce lieu chargé d’histoire. Nous expliquerons en détail, au-delà du simple billet d’entrée pour les différentes attractions, comment et quand accéder à Montjuic, ce que l’on peut y voir, où déjeuner, etc.
Sommaire
Informations pratiques pour la visite de Montjuic
Retrouvez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour profiter au maximum de votre visite du Montjuïc.
Prix ?
L’accès au Montjuïc est en lui-même totalement gratuit puisqu’il s’agit d’un quartier.
En revanche, les différents musées et sites à visiter ne le sont pas. Nous partageons la liste plus loin dans ce guide.
Comment s'y rendre ?
Située au sud de la ville, la colline de Montjuïc est accessible en prenant différents moyens de transport.
Pour commencer, vous pouvez vous rendre à la station de métro Paral.lel, grâce aux lignes 2 et 3. Le funiculaire de Montjuïc faisant partie du réseau de transport assure directement une correspondance jusqu'à la colline, déposant plus précisément près de la fondation Miró. Pratique puisque la station où vous arriverez jouxte le téléphérique.
Deux options s'offrent alors à vous ici :
- continuer à pied en remontant plus haut
- prendre un moyen bien plus agréable : le téléphérique. Celui-ci est bien plus divertissant grâce à une sublime vue sur toute la ville de Barcelone.
Ce dernier va jusqu'au sommet de la colline, avec pour terminus le château. Un seul arrêt se trouve sur la ligne avec la station Mirador. Vous pourrez y profiter d'un point de vue sur la ville qui ne vaut pas forcément le détour sachant ce qui vous attend plus haut.
Tout ce trajet peut faire peur, mais rassurez-vous, il se réalise sans soucis puisque c'est fluide et bien indiqué. En plus de profiter au maximum, cela vous évite de marcher longuement pour rejoindre les différents points d'intérêts.
Horaires d'ouverture du Montjuïc
Étant un espace public, la colline de Montjuïc est tout le temps accessible. Vous pouvez donc y déambuler tranquillement quand vous le souhaitez, aussi bien tôt le matin qu'en soirée.
Combien de temps y passer ?
Certains voyageurs y dédient une journée entière, d'autres une demi-journée, voire seulement quelques heures. À vrai dire, cela dépend du temps que vous passez dans les musées, de votre curiosité dans les monuments, d'une petite pause café ou non.
Beaucoup de paramètres rentrent en jeu mais sachez que vous pourrez la survoler en une demi-journée, le temps de visiter un musée, le château, de flâner un peu et de prendre les transports. Nous vous recommandons cependant d'y dédier la journée vu le nombre de choses à y faire.
Une petite balade dans Montjuic, en entrant dans aucun musée, dure quant à elle en moyenne 1h30 à 2h.
Que voir à Montjuic ?
Nous expliquerons dans cette partie le détail des différents points d’intérêts que vous rencontrerez lors de votre visite. En effet, la colline du Montjuïc regorge de trésors, que ce soit en musées ou en monuments historiques.
Le Musée National d'Art de Catalogne (MNAC)
Ce musée, présent dans le Palais National construit lors de l'Exposition international (1929), possède de nombreux trésors du passé. En effet, en déambulant dans ces allées, on s'émerveille devant toutes sortes d'œuvres : peintures, sculptures, dessins, photos, gravures, mobilier ou encore pièce de monnaie.
Le musée est divisé en plusieurs sections :
- Médiéval/roman avec des peintures murales romanes, des statues religieuses et des devants d'autels uniques.
- Médiéval/gothique avec des pièces datant de 1250 à 1500, exposant des œuvres catalanes et européennes.
- Renaissance et baroque, dans la continuité de la salle d'exposition précédente. Cette section propose des œuvres de la fin 15e et 16e avec des salles dédiées à la religion, aux natures mortes, aux portraits, aux mythes, etc.
La Fundació Joan Miró
La fondation Joan Miró est un musée mettant en avant des œuvres de Joan Miró, mais aussi d'autres artistes contemporains émergents. En 1975, le musée installe cette collection permanente dans un édifice dessiné par Joseph Lluís Sert. Grâce à la terrasse, vous pourrez d'ailleurs bénéficier d'un joli point de vue sur Barcelone.
Pour les plus passionnés, vous pourrez admirer la tapisserie de la fondation Miró, L'Ermitage de Sant Joan d'Horta (1917), Peinture (le gant blanc)(1925) ou encore Étoile du matin (1940).
Le Poble Espagnyol
En français "village espagnol", cette zone est une reconstitution miniature de l'Espagne, conjuguant différents styles d'architecture. À l'origine créée pour l'Exposition internationale, cette attraction a été conservée puisqu'elle attire encore de nos jours plus d'un million de touristes par an.
Lors d'une visite, on peut y découvrir des reconstitutions de villages de Gallice, des ruelles andalouses avec leurs maisons blanchies à la chaux, des fermes basques. Ou encore un monastère roman catalan, l'architecture d'Aragon, les places castillanes, etc.
La Fontaine Magique
Grande fontaine qui relie le MNAC aux deux colonnes romaines, la fontaine magique a été construite pour l'exposition internationale. Mais elle attire aussi surtout pour son spectacle de nuit.
Celle-ci est alors sublimée par les lumières sur les jets d'eau et des sons musicaux, notamment Barcelona de Freddy Mercury et Montserrat Caballé, joué lors de l'ouverture des J.O. Elle a aussi été construite pour l'exposition internationale.
Attention car la fontaine n'est pas fonctionnelle durant les périodes de sécheresse. Le spectacle associé est donc en conséquence évidemment annulé.
Le téléphérique
Autant moyen de transport qu'attraction en lui-même, le téléphérique de Montjuic permet de bénéficier d'une très belle vue sur la ville espagnole.
Le principe est prendre place dans une cabine qui relie globalement le bas de colline aux abords du château, tout en haut. Le trajet dure une petite dizaine de minutes.
Le château de Montjuïc
Bâti en 1640, le château de Montjuic devint une forteresse au 18e siècle. Champ de bataille durant la Guerre de Succession, centre de torture durant la dictature de Franco, musée militaire pendant des années, il accueille aujourd'hui une exposition sur l'histoire du lieu et plus généralement de Montjuïc.
Son immense terrasse permet de disposer d'une beau point de vue sur Barcelone.
Le Parc Olympique
Vous pourrez visiter le parc contenant quelques uns des principaux points d'intérêt qui ont marqué les J.O à Barcelone.
Parmi ceux-ci : le stade olympique Lluís-Companys. Construit à l'origine pour l'exposition international, il devait servir de structure pour les J.O de 1936, avant qu'ils ne soient annulés par la guerre civile. Rénové, il servira malgré tout à ceux de 1992 comme stade principal. Il a d'ailleurs accueilli lors des jeux plus de 67000 personnes, sa capacité normale étant bien plus inférieure (54000).
En vous baladant, vous tomberez aussi sur l'immense anneau olympique, symbole de la colline de Montjuïc. Mais aussi le musée Olympique et du sport Joan Antoni Samaranch. Ce dernier retrace l'événement mondial en présentant une collection d'objets dédiés.
Le jardin botanique
Moins connu, ce jardin reste plaisant pour se balader en toute tranquillité. Petit coin de fraîcheur, on y vient pour pique-niquer et profiter de l'ombre lors de la période estivale. Il se situe juste derrière le MNAC.
Histoire du Montjuïc à Barcelone
L'origine du nom est incertaine. Certains disent qu'il vient des Romains ayant construit un temple en hommage à Jupiter et l'auraient nommé "Mons Jovis". D'autres affirment qu'un cimetière juif aurait donné le nom "Mons Judaïcus". Quoiqu'il en soit, le terrain fut utilisé pour le bétail avant qu'une citadelle soit bâtie en 1640.
L'année 1929 met en lumière la colline puisque l'Exposition internationale a lieu au Montjuïc. Quelques années plus tard, le stade devait servir pour les Olympiades de 1936, pour contrer l'organisation des J.O. par l'Allemagne nazie. Cela fut cependant annulé en raison de l'éclatement de la guerre civile de 1936-1939.
Le château a lui même une histoire intéressante, servant autant à protéger Barcelone que la bombarder. Comme en 1842, lors de la révolte contre Isabelle II, où les canons furent sorti pour y mettre un terme. Utilisé comme prison à partir du 19e siècle, il vit le fusillement de Lluís Companys. Il était président du gouvernement de Catalogne, en 1940, lors de la dictature franquiste.
Dernier événement marquant à Montjuic : les Jeux Olympiques de 1992. Barcelone s'est dotée de structures sportives permettant d'accueillir les équipes. Aujourd'hui quelque peu désert, il est toujours intéressant de se promener dans cette zone, gratuitement qui plus est.
Vous l’aurez compris, Montjuïc à Barcelone est à voir de par la multitude d’incontournables dont elle dispose. Château, Musée national de l’art de Catalogne, Fondation Miró, fontaine magique, téléphérique et parc olympique sont autant de points d’intérêts à y découvrir. L’idéal est de venir en début de matinée pour éviter la foule. Notez également qu’il est possible d’y pique-niquer, puisque la zone regorge de verdure.