Admirer les bancs de poissons, s’émerveiller devant les requins, observer les manchots… visiter l’aquarium de Barcelone est une activité intéressante. Et notamment en famille, quand il pleut, ou tout simplement quand on ne sait pas quoi faire à Barcelone.
Doté de plus de 11 000 animaux de 450 espèces différentes, il est l’un des plus grands et importants au monde sur les fonds marins de Méditerranée. Il est donc unique en Europe ! Très riche, il propose une visite impressionnante. Requins, raies, méduses, invertébrés, amphibiens, manchots, vous ne serez pas déçu.
Nous allons détailler toutes les informations essentielles à connaître avant de vous rendre à l’aquarium de Barcelone. Comment y accéder ? Quels sont les horaires ? Que voir ? Retrouvez aussi nos conseils pratiques pour planifier au mieux votre visite.
Informations pratiques
Dans cette partie, nous allons nous concentrer sur les différentes informations à connaître pour planifier sa visite de l’aquarium de Barcelone. Prix, accès, horaires d’ouverture et durée de visite sont détaillés ci-dessous.
Prix du billet
Vous trouverez ci-dessous le billet :
Ticket coupe-file pour l'aquarium de Barcelone
Ce billet d'entrée donne accès à l'aquarium de Barcelone. Avec son option coupe-file vous épargnant la file d'attente, vous pouvez entrer directement dedans, un gain de temps durant la saison touristique.
Prix : 25 € (tarif réduit pour les 5 à 11 ans : 18 €)Comment s'y rendre ?
L'aquarium de Barcelone est situé au Moll d'Espanya del Port Vell. Si vous êtes dans les alentours, vous pouvez vous y rendre à pied, sinon en métro il y a 2 options :
- la ligne 4 (jaune) en descendant à la station Barceloneta, et en passant par la Plaça de l'Ictineo
- la ligne 3 (verte) en sortant à Drassanes. Vous passerez alors sur une passerelle posée sur l'eau et qui traverse le port. Elle se nomme Rambla de Mar.
L'aquarium étant un peu excentré, il faut dans les deux cas marcher encore une dizaine de minutes pour le rejoindre.
Cette attraction n'est donc pas à proximité directe du métro. Mais vous bénéficiez cependant d'une jolie balade agréable au bord de la marina pour le rejoindre.
L'espace où il est situé n'en reste pas moins touristique puisqu'à proximité se trouve le centre commercial du Maremagnum. On trouve aussi dans cette zone de nombreux restaurants où manger.
Horaires de l'aquarium de Barcelone
Concernant les horaires d'ouvertures, ils sont variables en fonction de la période dans l'année. Ainsi, vous pourrez y accéder tous les jours de 10h à 20h. De juin à mi-septembre, ils sont étendus à 21h.
Combien de temps pour une visite ?
La durée de visite est de deux heures en moyenne. Cela comprend la visite de tous les bassins en prenant le temps de flâner et d'observer les poissons.
Avant de visiter, vous avez la possibilité de laisser vos affaires dans les casiers dédiés. Pensez ainsi à prendre avec vous une pièce d'un euro.
Que voir dans l'aquarium de Barcelone ?
Nous allons maintenant vous partager les différents éléments que vous trouverez sur votre chemin lors de votre visite.
L'un des plus grands aquariums d'Europe
Après avoir passé la billetterie à l'extérieur du bâtiment, vous traverserez un hall végétalisé. Ensuite, sur trois étages, vous pourrez découvrir les 35 bassins qui composent l'aquarium de Barcelone. Plus de 11 000 animaux de 450 espèces différentes partagent ces espaces. Requins, crustacés, mollusques, reptiles d'eau, raies, manchots...
Vous pourrez également assister aux repas des manchots, requins et autres animaux lors de votre visite à l'aquarium de Barcelone (entre 11h et 16h).
Les différents bassins
Ils sont divisés en sections. Ainsi vous pourrez pénétrer dans les zones méditerranéenne, tropicale et à thème, avant de découvrir l'Océanarium. Même si vous suivez un parcours lors de votre visite, vous restez libre d'aller admirer les différents bassins de chaque secteur.
Des espaces plus informatifs sont présents, nommés Planeta Aqua et Joyau de la mer. Ils renseignent sur les coquillages, animaux, océans, etc. Les aquariums tropicaux accueillent des espèces venant des Caraïbes, de la mer Rouge ou d'Australie.
Les tunnels en verre, élément phare
C'est la particularité phare de l'aquarium de Barcelone, qui a fait son succès à ses débuts. Sur votre chemin, vous trouverez un tunnel subaquatique de 80 mètres. Il traverse l'Océnarium, fait 36m de diamètre et accueille jusqu'à 4 millions de litres d'eau ! Il permet d'apprécier davantage cette faune sous-marine. Vous trouverez plusieurs portions de tunnels dans l'aquarium de Barcelone.
Ce tunnel est aujourd'hui agrémenté d'un tapis roulant. Rassurez-vous, il avance très lentement, mais il permet surtout de fluidifier le trafic en cas de forte affluence. C'est une merveille à traverser, autant pour les petits que les grands. Déambuler ainsi permet de s'immerger au cœur d'un océan où les animaux nagent à vos côtés.
Les espèces de l'aquarium de Barcelone
Parmi les nombreuses espèces que vous pourrez découvrir à l'aquarium de Barcelone, vous pourrez notamment voir différentes espèces de requins-chabot (ocellé, gris et à tâches blanches), bambou et léopard. Pour les plus gros spécimens, vous verrez des requins à pointes blanches, à pointes noires et des requins taurus. Il est possible de plonger dans une cage avec certains d'entre eux, mais il s'agit d'une activité en supplément qui nécessite d'avoir un diplôme de plongée.
Pour n'en citer que quelques-uns, vous aurez l'occasion de découvrir également des poissons osseux, tels que des poissons-lunes, des esturgeon béluga, des dorades, des palomines, des saupes, des mérous noir, des murènes de la Méditerranée, etc. On trouve aussi des invertébrés (poulpe, oursins, nautile, limule, crevette bouquet) et méduses (tachetée d'Australie, œuf au plat, à l'envers, etc). Vous apprécierez également la raie étoilée.
Avec les requins, les manchots sont les animaux phares de l'aquarium. Un espace leur est dédié. Vous y verrez principalement des manchots de Humboldt.
Enfin, d'autres animaux peuplent l'aquarium de Barcelone :
- les amphibiens, comme la salamandre tigrée, le sauteur de vase, des grenouilles (à flèche empoisonnée, venimeuse dorée), etc.
- les reptiles, comme des tortues molle à épines, dragon d'eau chinois et des caméléons (panthère, casqué), etc.
- ceux issus de rivières tropicales, comme des poissons-hachette argenté, mangeur d'algues siamois, des poissons discus, des citrinellum, des piranha rouge...
Les attractions pour les enfants
Les enfants auront de quoi s'amuser également, à commencer par des structures de jeux en forme de bateaux de pirates. Mais c'est surtout la zone interactive nommée Explora, qui est intéressante pour eux.
Celle-ci permet d'instruire les plus jeunes à la vie sous-marine. Ainsi, ils pourront entrer dans un sous-marin ou encore découvrir la grotte sous-marine des îles Medes.
C'est donc un lieu idéal pour les familles. Vous trouverez aussi de quoi manger sur place, grâce à la présence d'un restaurant au 3e étage. Il propose pizzas, burgers, hot-dogs, kebab, etc. La boutique de souvenir se trouve à la sortie.
Vous l’aurez compris, la visite de l’aquarium de Barcelone représente ainsi une bonne sortie à faire en famille. Divertissant et agréable, il instruit les plus petits comme les plus grands.