L‘Arc de triomphe de Barcelone est un monument splendide à admirer. Situé à deux pas du parc de la Ciutadella, il est plaisant de le contempler lors d’une promenade dans le secteur et parvient à être une attraction à lui-même.
Retrouvez dans cet article ce que vous devez savoir sur cet édifice, ainsi que des conseils pratiques pour organiser votre visite sur place. Que voir ? Quand y aller ? Quelle est l’histoire de ce lieu ? Nous tâcherons de répondre à toutes ces questions.
Sommaire
Informations pratiques sur l’Arc de triomphe de Barcelone
Nous partageons ici tous les éléments importants à connaître avant de planifier votre promenade à l’arc de triomphe de Barcelone.
Comment s'y rendre ?
Pour y aller, rien de plus simple puisqu'un arrêt de métro dessert cette place. Empruntez ainsi la ligne 1 pour y parvenir et descendez à la station Arc de Triomf. Notez qu'il est situé entre le "Passeig de Lluís Companys" et le "Passeig de Sant Joan".
Des lignes de bus et vélos sont également disponibles, proche de la station de métro.
Quand aller à l'Arc de Triomphe ?
Étant un monument public, il est de tout temps accessible dans la ville. Néanmoins, notez qu'il est moins fréquenté tôt le matin. L'avantage d'y venir aussi à cette heure est que la luminosité est plus belle. Ce qui est idéal pour le prendre en photo.
Combien de temps y rester ?
Il est très rapide de l'admirer. Une dizaine de minutes, voire une quinzaine, suffisent pour l'observer et passer en dessous et se photographier devant.
Nous conseillons toutefois de découvrir l'arc de Triomphe de Barcelone lors de votre visite du parc. Avec ses nombreuses allées, sa fontaine et son petit lac, celui-ci mérite une balade. Il abrite également le zoo de la ville. Bref, vous pouvez y consacrer quelques heures.
Que voir à l'Arc de Triomphe de Barcelone ?
Vous trouverez en détail ce que vous pourrez voir lors d'un passage près de l'Arc de Triomphe de Barcelone.
Une longue avenue
Avant d'arriver devant le monument, si vous venez du parc de la Ciutadella, vous trouverez une grande allée de palmiers qui s'étend face à lui. De beaux lampadaires bordent les côtés.
Il est agréable d'y déambuler à l'aube ou en soirée. Notez que lors de grands événements, celle-ci est souvent monopolisée.
L'Arc de Triomphe de Barcelone en lui-même
D'une hauteur de 30m sur de 27,7m de large, cet Arc de Triomphe possède une décoration notable, d'un style mudéjar (architecture musulmane venant d'Espagne). Orné de frises et de statues forgées, il est fait en briques rouge.
En levant les yeux, vous pourrez découvrir de nombreuses et autres sculptures. Quatre anges nous font face, tenant trompettes et couronnes de laurier. Au sommet se trouve les écus des 49 provinces du pays ainsi que les armoiries de la capitale catalane.
Les façades sculptées
Chaque côté de l'arc de triomphe de Barcelone dépeint une particularité de la ville :
- la façade nord dessinée par Josep Reynès est une frise qui représente la ville accueillant des nations étrangères.
- la façade sud, plus religieuse, représente notamment Jésus Christ.
- sur les façades latérales, on trouve deux bas reliefs au style particulièrement mudéjar. Ils symbolisent d'un côté l'artisanat, le commerce ainsi que l'industrie, et de l'autre côté les arts et les sciences.
Histoire du monument
Il possède une histoire à raconter, notamment parce que sa construction fut réalisée dans un but précis.
Datant du 19e siècle, l'arc de Triomphe de Barcelone fut bâti pour l'Exposition Universelle de 1888 en tant que portail du grand parc adjacent. On accédait donc par cette porte d'entrée avant d'emprunter la petite allée, nommée à l'époque Passeig Saló de Sant Joan. Ensuite, les habitants débouchaient sur la foire où se tenait l'événement.
Son architecte était Josep Vilaseca i Casanovas. Le monument subit une restauration en 1990.
Cet Arc de Triomphe de Barcelone est un édifice historique intéressant à ajouter à votre liste de choses à faire à Barcelone. Sans être un incontournable, il est agréable à admirer.